Carrefour Dentaire :: mise en place dent retenue
Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Hello Invité ,  
mise en place dent retenue

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Chirurgicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 08/10/2011 21:18:57
MessageSujet du message: mise en place dent retenue
Répondre en citant

un petit cas à partager , pr mettre un peu d'ambiance ds le carrefour qui commence a sentir l'ennui
Patient adressé par l'ortho pr la mise en place d'une canine incluse ,

situation initiale  :

élévation du lambeau et mise a nu de la canine :

Collage du fil :

Suture du lambeau de sorte à laisser sortir le fil sortir et hémostase :

J'essayerai de poster la reconstitution 3D qui facilite bcp le travail dès que je remets la main sur le CD du scan ....

Amicalement
Ould.dentaire !
___________________________________________________________________________________________________________________
DIMA DIMA DONTAIIIIIIIIRE !!!!!!!!!!!!!!

Dernière édition par ould.dentaire le 11/10/2011 20:34:28; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 08/10/2011 21:18:57
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eclipse
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 08/10/2011 21:31:15
Répondre en citant

clap clap clap clap
___________________________________________________________________________________________________________________
نعيب زماننا والعيب فينا وما لزماننا عيب سوانا

In Ceram
VIP

MessagePosté le: 08/10/2011 22:07:59
Répondre en citant

merci ould Okay
Les convictions sont des prisons !!!

KID
VIP

MessagePosté le: 09/10/2011 00:02:10
Répondre en citant

Mercii pour le partage Okay

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/10/2011 00:44:37
Répondre en citant

Rebienvenue les cas clinique d'ould
j aimerai voir la radio si possible dent

Eclipse
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 09/10/2011 08:41:41
Répondre en citant

Jupiter a écrit:
Rebienvenue les cas clinique d'ould
j aimerai voir la radio si possible dent

Okay Okay Okay Okay Okay
Okay Okay Okay Okay Okay
نعيب زماننا والعيب فينا وما لزماننا عيب سوانا

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 10/10/2011 11:34:50
Répondre en citant

bon accés au site opératoire mé j'arrive pas à voir où est-il collé le boutton car ya trop d'excès de
materiau de collage, en faite cé quel ciment ?
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant
On s’appauvrit en gardant pour soi

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10/10/2011 16:02:10
Répondre en citant

voila Ould je tai fais un Set up erf

KID
VIP

MessagePosté le: 10/10/2011 18:36:32
Répondre en citant

jupiter

dr.mo7amed
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 10/10/2011 18:46:40
Répondre en citant

clap clap clap

هَٰذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ ۚ عَلَىٰ بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي ۖ وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 10/10/2011 22:50:34
Répondre en citant

Merci jupu pr la vidéo qui  repond a donatello erf erf erf  le braket est collé en palatin de la canine pas en vestibulaire c comme ds la vidéo  et  c pas moi qui l'ai fait mais un étudiant en 3e année du DU d'ortho je pense que c t un compo de collage pr brakets , moi j'assure que le dégagement et la suture ( et mon travail s'arrete au retrait des fils Evil or Very Mad
Par contre l'incision de la vidéo c ce qu'il faut surtt pas faire  victoire  (c juste une vidéo pr expliquer au patient et surtout pas à imiter )

dentirabat
Initié
Initié

MessagePosté le: 11/10/2011 09:39:52
Répondre en citant

Merci pour le cas et bravo pour la performance! cela parait facile pour les incisions, mais au fait c'est délicat; personnellement j'ai toujours des sueurs froides en incisant vers les 2èmes prémolaires maxillaires par peur de  de tomber nez à nez avec l'artère palatine descendante, je dois demander des scaners plus souvent mais bon..je me contente de prier Embarassed
Bravo encore et merci pour le partage! 

dentirabat
Initié
Initié

MessagePosté le: 11/10/2011 09:42:18
Répondre en citant

J'ai oublié de dire bravo aussi pour les photos, comment tu fais pour ne pas avoir de buée sur le miroir? tu le réchauffes?
Merci

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 11/10/2011 10:32:56
Répondre en citant

J’ai attendu cette vidéo impatiemment erf erf ha ha
ma question était rhétorique dont j’ai donné mes remarques avec politesse
je reformule le sens de la question : il y’a trop d’excès de matériau de collage et la surface de collage
(face palatine évidemment car il n’y a pas de dégagement de la face vestibulaire) est débordante,rigoureuse et tranchante li darajata je vois pas l’attachement où est-il  collé
NB un medecin dentiste en 3eme année DU qui a fé le collage et pas un etudiant en 3 eme ann

La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

dentirabat
Initié
Initié

MessagePosté le: 11/10/2011 12:17:18
Répondre en citant

En clinique on fait comme on peut Dr Donatel002, si tu as déjà fait un collage dans un milieu pareil tu sais à quel point c'est ch..., avec le sang, les sérosités et tout, après tu peux toujours enlever les excès..

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 11/10/2011 16:33:41
Répondre en citant

je sé à quel point ce truc est stréssant surtt en cabinet où on s'occupe du cas de A à 0
mais pour prendre des photos on choisit le temps convenable après l'elimination des éxcès erf
enfin ce né qu'une tite remarque et je félicite l'équipe qui a fé ce tavail et je le remercie pour le partage Okay
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 11/10/2011 21:03:14
Répondre en citant

Evil or Very Mad Evil or Very Mad MErci donatelo  ds ce cas il ya eu un fil collé directement sur la face palatine qui etait noyé ds un composite de collage , ds pas mal de cas qd on a un canine qui est tres profonde ou qui n'est pas ds un axe convenable on prefere poser eviter la pose d'un braket... en plus moi j'aime par ca finit par ulcérer la muqueuse... je te rassure en voyant les photos on a retouché le compo ... je signale que les photo sont prises par un Téléobjectif macro qui fait presque 20 cm de long  !!! donc les moindre details se voient ...
Comme a dit Dentirabat c une chirurgie ou ca saigne bcp , elle parle de l'artere palatine descendante (qui faut surtt pas rencontrer erf ) mais ya aussi l'artere incisive qui sort du trou incisif dont une partie est visible entre les 2 centrales  et qui s'anastomose avec les rameaux de la palatine dans cette region donc c un carrefour ou se rencontrent 2 artères  , c pr ca que g dit que la vidéo de jupi est bien pr montrer au patient mais surtout ne pas faire car ca parait une petite incision mais beaucoup plus risqué que la mienne ... en fait avec l'incision de la vidéo on ne voit rien du tout : c petit et ca saigne sans arret et lh'émostase est difficle car c une plaie ouverte , celle de la photo  est plus grande mais qd on suture tt est fermé ya juste quelques mm pr le fil , et les suites opératoires sont minimes ... l'inconvénient c que c pas facile a faire  ( ca je te l'accorde dentirabat Evil or Very Mad )mais avec un peu de pratique ca va assez vite ...

Pr l'histoire de prier pr ne pas la rencontrer ... moi je prie tt le tps avant n'importe quelle chir , on sait jamais comment ca finit erf erf  
 mais pr l'artere ya des regles a respecter : le risque n'est pas le meme si c pr un lambeau ou si c pr un prelevement conjonctif , ce dernier etant l'acte le plus a risque de saignement car on est en epaisseur partielle ... mais pr des lambeaux comme ca , ya pas de gros risque si tu es en epaisseur totale , comme tu vois le decollement c fait sur les 2 premo sur presque 1 cm du collet ! mais si tu derape avec le decolleur ou si tu dechire le lambeau , c sur que tu vas l'avoir car elle est contenue ds ce lambeau !!!!!

enfin pr les photos , faut envoyer un simple jet d'air sur le miroir pr enlever la buée et c bon ! victoire

dentirabat
Initié
Initié

MessagePosté le: 12/10/2011 09:27:09
Répondre en citant

Bonjour et merci ould pour ta réponse,
je suis tout à fait d'accord avec toi pour le risque moindre par rapport au prélévement du conjonctif, mais j'ai développé la phobie de la section de l'artère palatine et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Nos maitres nous apprennent beaucoup de leurs techniques lors des formations, mais ils nous collent aussi leurs dada et phobies.. Moi je prends toujours tout le pack..même avec le recul en pratique ça persiste..
quant à l'artère incisive, je ne m'en soucie jamais, le pédicule vasculo-nerveux rétro-incisif est destiné seulement à l'innervation et vascularisation de la papille et sa section accidentelle ou pas n'a pas de conséquence sur la région, et une petite compression suffit en général à maitriser le jet de sang, je sais que je ne t'apprends rien..
bon courage et merci

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/10/2011 11:11:40
Répondre en citant

Evil or Very Mad  j'aime pas avoir de maitre!! , surtt pas si c pr qu'il soit maitre de mes phobies ... dis moi dentirabat , ils sont pas de ta fac d'étude j'espère??? erf   Evil or Very Mad Evil or Very Mad

dentirabat
Initié
Initié

MessagePosté le: 12/10/2011 11:35:06
Répondre en citant

Dans ma fac d'études ould, les prof ne m'ont pas marqué, peut être que c'était l'âge, je les associais plus à des matières ou stages qu'il fallait valider, rien de plus .. l'anatomie  je n'en n'ai jamais entendu parlé en stages cliniques, en théorie on avait des cours d'anatomie spéciale, j'en garde des souvenirs de schémas en couleur  qui ne ressemblaient à rien, on n'a pas eu de tp de dissection, je ne sais pas si ça a changé depuis...mes dadas et phobies je les dois à mes maîtres lors des  formations post-universitaires, j'ai eu la chance de croiser de grands hommes, tant sur le plan humain que professionnel. C'est ce qui me donne le courage de continuer..

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/10/2011 18:46:04
Répondre en citant

je te rassure g eu les memes à rabat ... j'ai aussi du aller chercher ailleurs et comme toi et là on rencontre les Grands  et on se dit qu'est ce que les précédents etaient petits ...

mais bon... c pas le sujet erf  

dr.mo7amed
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/10/2011 19:31:30
Répondre en citant

ould.dentaire a écrit:

Evil or Very Mad Evil or Very Mad MErci donatelo  ds ce cas il ya eu un fil collé directement sur la face palatine qui etait noyé ds un composite de collage , ds pas mal de cas qd on a un canine qui est tres profonde ou qui n'est pas ds un axe convenable on prefere poser eviter la pose d'un braket... en plus moi j'aime par ca finit par ulcérer la muqueuse... je te rassure en voyant les photos on a retouché le compo ... je signale que les photo sont prises par un Téléobjectif macro qui fait presque 20 cm de long  !!! donc les moindre details se voient ...
Comme a dit Dentirabat c une chirurgie ou ca saigne bcp , elle parle de l'artere palatine descendante (qui faut surtt pas rencontrer erf ) mais ya aussi l'artere incisive qui sort du trou incisif dont une partie est visible entre les 2 centrales  et qui s'anastomose avec les rameaux de la palatine dans cette region donc c un carrefour ou se rencontrent 2 artères  , c pr ca que g dit que la vidéo de jupi est bien pr montrer au patient mais surtout ne pas faire car ca parait une petite incision mais beaucoup plus risqué que la mienne ... en fait avec l'incision de la vidéo on ne voit rien du tout : c petit et ca saigne sans arret et lh'émostase est difficle car c une plaie ouverte , celle de la photo  est plus grande mais qd on suture tt est fermé ya juste quelques mm pr le fil , et les suites opératoires sont minimes ... l'inconvénient c que c pas facile a faire  ( ca je te l'accorde dentirabat Evil or Very Mad )mais avec un peu de pratique ca va assez vite ...

Pr l'histoire de prier pr ne pas la rencontrer ... moi je prie tt le tps avant n'importe quelle chir , on sait jamais comment ca finit erf erf  
 mais pr l'artere ya des regles a respecter : le risque n'est pas le meme si c pr un lambeau ou si c pr un prelevement conjonctif , ce dernier etant l'acte le plus a risque de saignement car on est en epaisseur partielle ... mais pr des lambeaux comme ca , ya pas de gros risque si tu es en epaisseur totale , comme tu vois le decollement c fait sur les 2 premo sur presque 1 cm du collet ! mais si tu derape avec le decolleur ou si tu dechire le lambeau , c sur que tu vas l'avoir car elle est contenue ds ce lambeau !!!!!

enfin pr les photos , faut envoyer un simple jet d'air sur le miroir pr enlever la buée et c bon ! victoire

dentirabat a écrit:

Bonjour et merci ould pour ta réponse,
je suis tout à fait d'accord avec toi pour le risque moindre par rapport au prélévement du conjonctif, mais j'ai développé la phobie de la section de l'artère palatine et je n'arrive pas à m'en débarrasser. Nos maitres nous apprennent beaucoup de leurs techniques lors des formations, mais ils nous collent aussi leurs dada et phobies.. Moi je prends toujours tout le pack..même avec le recul en pratique ça persiste..
quant à l'artère incisive, je ne m'en soucie jamais, le pédicule vasculo-nerveux rétro-incisif est destiné seulement à l'innervation et vascularisation de la papille et sa section accidentelle ou pas n'a pas de conséquence sur la région, et une petite compression suffit en général à maitriser le jet de sang, je sais que je ne t'apprends rien..
bon courage et merci
Merci beaucoup les gars,  clap clap clap
je m'enrichis de plus Okay
هَٰذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ ۚ عَلَىٰ بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي ۖ وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 16:04:16

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Chirurgicale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com