Carrefour Dentaire :: moment de traction adéquat après éruption des dents !
Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Hello Invité ,  
moment de traction adéquat après éruption des dents !

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Orthopédie-Dento-Faciale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/10/2011 15:47:29
MessageSujet du message: moment de traction adéquat après éruption des dents !
Répondre en citant

une dent qui vient de faire son éruption , on la tracte toue de suite ou faut il attendre l"édification complète de la racine ?
___________________________________________________________________________________________________________________

Publicité

MessagePosté le: 19/10/2011 15:47:29
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 19/10/2011 18:43:26
Répondre en citant

pourquoi la  traction s ielle vient faire son eruption?
quel type de traction? fo plus de données
___________________________________________________________________________________________________________________
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant
On s’appauvrit en gardant pour soi

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/10/2011 09:58:05
Répondre en citant

en dautre terme , une dent peut être brackté immédiatement aprés son eruption ? ou faut il attendre édification complète de la racine ?
je parle biologiquement
ce n est pas un cas clinique ! dent

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26/10/2011 11:22:39
Répondre en citant

OUI possible
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

KID
VIP

MessagePosté le: 26/10/2011 14:26:15
Répondre en citant

Sans compléter son édification radiculaire?

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/10/2011 16:15:53
Répondre en citant

donatelo002 a écrit:
OUI possible

l’édification du 1/3 apical ne sera pas perturbée ?

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 01/11/2011 16:24:32
Répondre en citant

Jupiter a écrit:
donatelo002 a écrit:
OUI possible

l’édification du 1/3 apical ne sera pas perturbée ?

KID a écrit:

Sans compléter son édification radiculaire?

il est fortement dependant du stade de formation de la racine. quand une dent fait son éruption,elle a en moyenne plus de
75% de son edification radiculaire,l'apex n'est pas encore biensur achevé son edification mais à ce stade là on peut
poser les brakets et la déplacer.
dans les cas où la dent n'a fait que 50% de son édification radiculaire malgrés qu'elle a fait son éruption de façon prématurée
pour tel ou tel facteur,là c'est risqué de la deplacer car sa racine pourrait etre déformée.
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Dernière édition par Dr Denatelo le 02/11/2011 18:16:17; édité 1 fois
ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/11/2011 16:58:16
Répondre en citant

une dent fait son eruption qd les 2/3 radiculaires sont édifiés ( stade 8 ou 9 de nola  je sais plus ) ca doit faire ds les 66 % , tracter sans que la racine soit edifié fait qu'on se retrouve avec une dent sans apex , avec le risque de developper des resoptions radiculaires inflammatoires ! yaurait peut etre une indication si c ds le couloir d'eruption ca reste à voir ... Surprised
DIMA DIMA DONTAIIIIIIIIRE !!!!!!!!!!!!!!

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 02/11/2011 11:15:46
Répondre en citant

ould.dentaire a écrit:
une dent fait son eruption qd les 2/3 radiculaires sont édifiés ( stade 8 ou 9 de nola  je sais plus ) ca doit faire ds les 66 % , tracter sans que la racine soit edifié fait qu'on se retrouve avec une dent sans apex , avec le risque de developper des resoptions radiculaires inflammatoires ! yaurait peut etre une indication si c ds le couloir d'eruption ca reste à voir ... Surprised

LA  classification de nolla 1960 ne donne pas beaucoup de précision à propos des stades de mineralisations et calcifications des dentspour le chiffre que j'ai donné c'est d'parès les études de MOOREES 1963et al ( plus de 3/4 de la racine à l'éruption)
http://www.sendspace.com/file/v0t2g1
et pour ne pas entrer dans ce polémique des chiffres je vais conclure  il n’y a habituellement pas de problème à mettre des attaches orthodontiques sur des dents qui ont fait leur éruption normalement car la nature a fait en sorte que ces dents sortent lorsqu’elles sont prêtes et matures à moins qu’il y ait eu un facteur particulier ayant accélérer leur éruption
ça reste à voir bien sur "OULED DENTAIRE" Surprised  à moins que tu adopte l'approche americaine de ne pas toucher
avant 12 ans Evil or Very Mad
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Dernière édition par Dr Denatelo le 02/11/2011 18:15:46; édité 1 fois
Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 02/11/2011 18:12:52
Répondre en citant

oups le document resiste à l'uploader
c'est un fichier word contenant une image
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 25/11/2011 10:56:44
Répondre en citant

voici un petit cas dont l'edification de l'apex n'est encore achevée

et 7 mois après

La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/11/2011 12:21:20
Répondre en citant

Merci Denatelo
les 7 mois passé , c'était avec les bracketts ? 

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26/11/2011 20:22:44
Répondre en citant

Jupiter a écrit:
Merci Denatelo les 7 mois passé , c'était avec les bracketts ? 

oui

j'ai posé les attachements juste apès la prise de la pano
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 28/11/2011 17:06:28
Répondre en citant

voici un autre cas OULD DENTAIRE demontrant ce qu'on j'ai dit
source: pandentaire.com

Gestion ortho-chirurgicale d’un cas d’inclusions multiples en rapport avec un kyste folliculairePr.L.Ousehal, Dr.M.Mtalssi, Pr.C.Rifki.

Vue clinique initiale: absence de la 11, 12 et 13.

[url:59b4e386da=http://www.pandentaire.com/images/cas_cliniques/ortho-chir-incl-mult/02_inclusion.jpg]

Radiographie panoramique: image kystique ayant refoulé les germes de la 11,12 et 13. Signes présemptifs de DDM

[url:59b4e386da=http://www.pandentaire.com/images/cas_cliniques/ortho-chir-incl-mult/03_inclusion.jpg]

TDM confirmant l’importance du kyste folliculaire et visualisant les axes des dents incluses.

[url:59b4e386da=http://www.pandentaire.com/images/cas_cliniques/ortho-chir-incl-mult/04_inclusion.jpg]

TDM confirmant l’importance du kyste folliculaire et visualisant les axes des dents incluses.

[url:59b4e386da=http://www.pandentaire.com/images/cas_cliniques/ortho-chir-incl-mult/05_inclusion.jpg]

Traitement du kyste par marsupialisation en utilisant des mèches iodée changées régulièrement jusqu’à assèchement du kyste.

[url:59b4e386da=http://www.pandentaire.com/images/cas_cliniques/ortho-chir-incl-mult/06_inclusion.jpg]

Dégagement chirurgical et collage dela 11et12. début de la traction orthodontique.

[url:59b4e386da=http://www.pandentaire.com/images/cas_cliniques/ortho-chir-incl-mult/07_inclusion.jpg]

Dégagement chirurgical et collage dela 11et12. début de la traction orthodontique.

[url:59b4e386da=http://www.pandentaire.com/images/cas_cliniques/ortho-chir-incl-mult/08_inclusion.jpg]

Mise en place de la 11 et 12. Éruption spontanée de la 13 après ménagement de l’espace

[url:59b4e386da=http://www.pandentaire.com/images/cas_cliniques/ortho-chir-incl-mult/09_inclusion.jpg]

Mise en place de la 11, 12 et 13. Traitement orthodontique de la DDM par extraction de 4 PM.

[url:59b4e386da=http://www.pandentaire.com/images/cas_cliniques/ortho-chir-incl-mult/10_inclusion.jpg]

Mise en place de la 11, 12 et 13. Traitement orthodontique de la DDM par extraction de 4 PM.

[url:59b4e386da=http://www.pandentaire.com/images/cas_cliniques/ortho-chir-incl-mult/11_inclusion.jpg]

[/url:59b4e386da]
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/11/2011 21:45:42
Répondre en citant

Merci donatello pr le partage du cas !
pour ton cas a toi on voit une prémo avec un apex assez flou ... est ce que c'est la radio , est ce que c l'apex qui n'est pas complétement fermé  on peut pas le savoir ... ce qu'on peut dire c que radiologiquement on a pas un Apex fermé tu es d'accord avec moi erf  surtout que ca rejoint ce que j'ai dit plus haut " yaurait peut etre indication si ca se fait ds le couloir d'eruption " tu as tracté ds l'axe d'eruption ce qui reporduit un peu la nature et à mon avis c pr ca que tu n'a pas eu trop de dégats ... pr le cas que tu montre de nos amis de casa bein justement ils ne montrent pas les radio à la fin de traitement (alors qu'en ortho c presque systématique ) mais ca veut pa dire que c un echec , ils auraient du les montrer parce que ca reste un tres beau cas clinique  et poser la question sur le traitement ortho des dents immatures  !

Tu dira peut etre que je vois trop les details et que je suis compliqué Embarassed  mais c ca la revue critique de cas clinique et d'articles de litterature  et c ce qui m'ennervait le plus en DU ou les profs passent leur aprem à  critiquer tes cas cliniques et à te les demolir Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  donc maintenant je peux te dire que je vois facilement tt ce qui va pas Confused
donc je te dirais comme ce qu'on me dit a la fin de ces douloureuses epreuves  ... c pas pour vous decourager mais c pour etre constructif  et developper l'esprit critique erf erf erf !

Dernière édition par ould.dentaire le 11/12/2011 22:13:33; édité 1 fois
Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 29/11/2011 12:15:25
Répondre en citant

oui j'ai tracté dans le sens d'éruption car le cas l'indique et j'ai pas malheuresement d'autre
toutes les radions que j'ai (pano telerad,retro) sont très nettes mais je trouve une difficulté lors de les prendre
en photo sans négato à moins que tu sais une astuce victoire
pour le cas du Pr OUSEHAL je pense pas qu'il a caché les photos de fin de traitement à cause d'un echec
mais ce que j'ai pensé cé que le traitement n'est pas encore achevé (voir la mandibule elle n'est pas brakter encore)
et pour plus d'éclairecissement je l'ai contacté aujourdh'ui mais son télé est toujours hors service
et je vous promets tous de les demander désque je le rencontraisle plus tot possible
pour le critique Evil or Very Mad  si c'est dans un contexte de respect et de confraternité c'est ce qui est demandé
et mieux me critiquer que de ne pas participer au sujet dent
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30/11/2011 08:37:01
Répondre en citant

Dr Denatelo a écrit:
oui j'ai tracté dans le sens d'éruption car le cas l'indique et j'ai pas malheuresement d'autretoutes les radions que j'ai (pano telerad,retro) sont très nettes mais je trouve une difficulté lors de les prendreen photo sans négato à moins que tu sais une astuce victoire
pour le cas du Pr OUSEHAL je pense pas qu'il a caché les photos de fin de traitement à cause d'un echec
mais ce que j'ai pensé cé que le traitement n'est pas encore achevé (voir la mandibule elle n'est pas brakter encore)
et pour plus d'éclairecissement je l'ai contacté aujourdh'ui mais son télé est toujours hors service
et je vous promets tous de les demander désque je le rencontraisle plus tot possible
pour le critique Evil or Very Mad  si c'est dans un contexte de respect et de confraternité c'est ce qui est demandé
et mieux me critiquer que de ne pas participer au sujet dent

Merci donnatelo ... pr le cas du dr ousehal , j'ai bien précisé dans mon precedent post que ca voulait pas dire que son cas etait un echec et que ca restait un tres beau cas clinique ! ne me fais pas dire ce que j'ai pas dis Evil or Very Mad attend  si tu recupère des radios de son cas ou bien meme si tu lui pose la question sur les dents immatures ca serait parfait !
Merci en tt cas pr la participation Okay

Dernière édition par ould.dentaire le 03/12/2011 10:12:06; édité 1 fois
ous lah
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 01/12/2011 19:03:29
Répondre en citant

Bonsoir mes confrères. Je suis le professeur Ousehal auteur du cas clinique en question. je veux juste vous signaler que je n'ai pas caché les radios du cas parc qu’il y a un échec. au contraire. L'objectif de ma publication sur pandentaire est de montrer la gestion du cas sur le plan clinique et non de traiter la problématique de l'orthodontie sur dents immatures. Ce cas est très difficile et sors de l'ordinaire des inclusion qu'on a l'habitude de traiter. Ce même cas a fait l'objet d'une publication internationale. vous pouvez le consulter sur la revue stratégie prothétique. je l'ai même publié dans mon chapitre dans un livre international en anglais intitulé "Principles in contemporary orthdontics" il est maintenant terminé et débagué et dans les prochains jours je vous le publierai avec documents radiologiques à l'appui. Bien à vous.

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/12/2011 00:49:12
Répondre en citant

merci les amis pour ce débat enrichissant
et c'est un trés grand honneur pour nous d avoir la réponse de notre cher professeur ousehal
qui mérite bcp de respect pour son savoir et son savoir faire
bienvenue parmi nous cher professeur
يا رب ان عظمت دنوبي كثرة فقد علمت ان عفوك اعظم

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 02/12/2011 10:15:59
Répondre en citant

merci Pr. OUSEHAL de votre participation et de votre réactivté rapide
j'ai republié ton cas comme témoignage vu la rareté des cas de ce genre et car on vous connait (li t3arfo 7ssane mene li mat3arfouch )
en attendant les documents radiologiques,je tiens à vous remercier avec Pr BAIT et tous qui aiment partager leur connaissances
et d'etre utile pour nous
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/12/2011 09:26:34
Répondre en citant

Merci pour les réponses mes amis ainsi que Pr Oushal , Bienvenue parmi nous 
le cas posté est intéressant inordinaire et a suivre ,  dent

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 07/12/2011 19:52:18
Répondre en citant

Okay

denturiste
Initié
Initié

MessagePosté le: 14/12/2011 20:20:06
Répondre en citant

Merci Pr ousehal pour le partage du cas , je garde un bon souvenir de vos enseignements , en relisant les post des confrères il n'apparait pas dans leur propos le terme echec , c'est vrai que la remarque de ouled dentaire est pertinente dans le sens où les radios post op ne sont pas fournies , néanmoins il a pris le soin de ne pas parler d'echec mais plutot d'un beau cas clinique ce que je partage totalement !

on a hate de voir les radio post op et aussi une reponse sur les mouvements orthodontiques sur dents immatures
Merci Professeur ! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 05:46:32

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Orthopédie-Dento-Faciale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com