Carrefour Dentaire :: N'importe quoi en orthodontie
Welcome Guest: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Hello Guest ,  
N'importe quoi en orthodontie

Post new topic   Reply to topic
Carrefour Dentaire Forum Index -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Orthopédie-Dento-Faciale
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dr Denatelo
Habitué
Habitué

PostPosted: 26/10/2011 17:57:18
PostPost subject: N'importe quoi en orthodontie
Reply with quote

il y'a 2 ans qu'une patiente m'a consulté pour un traitement orthodontique
son motif de consultaion était :une  rotation de la 23 et petite inversion linguale de la 42
il m'apparait (j'ai pas fais des radios) qu'elle a une CL I dentaire et squelettique avec un profil normal
mais elle m'a surprenait lorsqu'elle m'a qu'elle a seulement 30 jours au maroc
j'ai refusé meme de poser les brackets.
autre medecin dans une autre ville lui a posé les brakets et il lui a donné un pince mathieus et les élastiques élastomériques pour qu'elle les change lui meme
lorsqu'elle a migré en France  son nouveau orthodontiste lui a dit que c'est n'importe quoi erf
et il falait qu'il recolle de nouveau les brakets
après 2 ans et 6 mois elle m'a consulté de nouvo et elle se plaint que son motif de consultation n'est
pas encore réalisé (voir la photo ci-desous)
la stratégie de l' orthodontiste en france était d'extraire 3 prémolaires
résultat la 23 est encore en rotation Surprised  et il lui ajoutait une assymétrie dentaire erf
que disez vous? moi aussi je pense que le dernier traitement ortho c'est du n'importe quoi Evil or Very Mad

___________________________________________________________________________________________________________________
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant
On s’appauvrit en gardant pour soi

Last edited by Dr Denatelo on 27/10/2011 10:15:02; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 26/10/2011 17:57:18
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jupiter
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 26/10/2011 18:26:06
Reply with quote

competer l extraction et a zero erf

___________________________________________________________________________________________________________________

Back to top
Dr Denatelo
Habitué
Habitué

PostPosted: 26/10/2011 18:39:52
Reply with quote

elle m'a redemandé de nouveau d'intervenir en 30 jours erf
j'ai demander seulement 1500dH pour mettre la 23 dans le bon chemin ,mais elle m'a répndu que cé trop
bien sur je l'ai chassé de mon cabinet  attend

La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Back to top
Dr Denatelo
Habitué
Habitué

PostPosted: 26/10/2011 18:57:10
Reply with quote

le lendemain elle a accepté et je l'ai raconté l'histoire d'une société américaine de la construction des bateaux
une panne au niveau d'un bateau que les ingénieurs de cetts societé non pas pu la découvrir
alors ils ont convoqué un autre ingénieur du secteur privé. ce dernier a résolu le problème en mettant
un croix X sur l'endroit où il ya la panne et vraiment il ont pu enfin de réparer la panne
il a renvoyé une facture de 50mille $. ils ont surpris et ils ont demandé une facture détaillée
lui aussi a renvoyé de nouveau une facture dont il est écrit  1$ pour la craie pour mettre le croix X
                                                                                  et 49999$ prix de mettre le croix X

La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Back to top
Dr Denatelo
Habitué
Habitué

PostPosted: 26/10/2011 18:59:39
Reply with quote

après 20 jours la 23 a pris son chemin

La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Back to top
Jupiter
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 27/10/2011 17:21:37
Reply with quote

trés bine Mr l ingénieur des bouches victoire

Back to top
Dr Denatelo
Habitué
Habitué

PostPosted: 27/10/2011 18:14:34
Reply with quote

thinks Evil or Very Mad
en faite ce né qu'une simple rotation n'ecessitant pas tous ce  film,mais les arabes erf  "7agara"
khass li id7ak 3lihom 3ad kayt hanow Surprised
1500dh contre 30000dh cé trop

La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Back to top
Jupiter
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 27/10/2011 18:30:46
Reply with quote

c'est ce que je me suis dis , une de-rotation pour un film américain erf

Back to top
antalgique40
Habitué
Habitué

PostPosted: 27/10/2011 21:16:24
Reply with quote

Dr donatelo ,t'as changé la position du boitier ou t'as tiré par elastiques?

Back to top
Dr Denatelo
Habitué
Habitué

PostPosted: 28/10/2011 09:13:21
Reply with quote

les deux
cé ce que l'orthodontiste doit normalement l'effectuer et les problèmes vont disparaitre en 6 mois max,
mais il a fait 3 extractions en criant une assymetrie inesthetique Surprised  

La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Back to top
Dr Denatelo
Habitué
Habitué

PostPosted: 28/10/2011 09:15:58
Reply with quote

mais  c'est du n'importe quoi
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Back to top
jouba
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 29/10/2011 06:57:08
Reply with quote

ca sera une trés belle chanson cette "c 'est de n importe koi" erf erf  
يا رب ان عظمت دنوبي كثرة فقد علمت ان عفوك اعظم

Back to top
Eclipse
Habitué
Habitué

PostPosted: 29/10/2011 09:26:11
Reply with quote

erf erf erf erf  wlahila une chanson bhal hadik dyal alors on dance
نعيب زماننا والعيب فينا وما لزماننا عيب سوانا

Back to top
Dr Denatelo
Habitué
Habitué

PostPosted: 29/10/2011 11:10:40
Reply with quote

erf erf erf

une chanson orthodontique triste pour la patiente  Confused

La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Back to top
denturiste
Initié
Initié

PostPosted: 29/10/2011 19:07:27
Reply with quote

bien joué donatélo ! wakha la canine est toujours un peu en mésio rotation Embarassed
pour l'orthodontiste en france je ne me prononcerais pas pour dire qu'il fait du n'importe quoi , on connait pas le diagnostic , d'ailleurs toi meme tu ne l'a pas posé, tu as juste rendu service à la patiente en essayant de déroter la canine  , on connait pas si la patiente si elle allait chez cet ortho regulierement ou pas ....
pas besoin de decrire le parcours pour etre ortho en France  ( CESMO : 4ans d'études avec des dizaines de cas cliniques....) donc je pense pas qu'une dérotation lui aurait posé le problème , encore moins avec du niti ... le problème doit etre ailleurs et je pense que ca nous echappe sans photo , sans moulage, sans analyse cephalo ! c'est tellement facile de voir que la partie visible de l'iceberg Evil or Very Mad

Nb : ce n'est pas pour mettre en cause ton travail parce que grace à toi la patiente est contente et c'est l'essentiel clap

Back to top
Dr Denatelo
Habitué
Habitué

PostPosted: 31/10/2011 18:08:22
Reply with quote

denturiste wrote:
bien joué donatélo ! wakha la canine est toujours un peu en mésio rotation Embarassed pour l'orthodontiste en france je ne me prononcerais pas pour dire qu'il fait du n'importe quoi , on connait pas le diagnostic , d'ailleurs toi meme tu ne l'a pas posé, tu as juste rendu service à la patiente en essayant de déroter la canine  , on connait pas si la patiente si elle allait chez cet ortho regulierement ou pas ....pas besoin de decrire le parcours pour etre ortho en France  ( CESMO : 4ans d'études avec des dizaines de cas cliniques....) donc je pense pas qu'une dérotation lui aurait posé le problème , encore moins avec du niti ... le problème doit etre ailleurs et je pense que ca nous echappe sans photo , sans moulage, sans analyse cephalo ! c'est tellement facile de voir que la partie visible de l'iceberg Evil or Very Mad

Nb : ce n'est pas pour mettre en cause ton travail parce que grace à toi la patiente est contente et c'est l'essentiel clap

j'attend pas plus que ça au bout de 20 jours seulement avec des forces legères Evil or Very Mad

y'a des cas dont je me contente d'une panoramique seulement et necessitant pas beaucoup de fhama
pour corriger certains petits problèmes
c'est vrai que j'ai pas fais l'analyse céphalo et je peux pas quantifier quelques mesures mais on peut défferencier entre les classes dentaires et
les assymetrie et boco de choses..
mais là je pose des questions (si tu doute de l'histoire )
si le cas necessite l'extraction des dents,pourquoi la dérotation (le vrai motif de la patiente)de la 23 n'est pas faite au bout de
de 2ans et 1/2?? et ça a crier une assymetrie inaceptable pour la patiente,s'il va resoudre ce problème,à quel prix (ATM)? et quand?
pourquoi la patiente n'est pas satisfaite et me consulte ?!!
en fin j'ai partagé cette histoire avec vous parce qu'elle m'a beaucoup influencé c'est tout victoire

La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

Back to top
Carrefour Dentaire Forum Index -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Orthopédie-Dento-Faciale All times are GMT
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1