Carrefour Dentaire :: refaire une obturation
Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Hello Invité ,  
refaire une obturation

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Conservatrice
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZOEY
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 03/11/2011 20:25:01
MessageSujet du message: refaire une obturation
Répondre en citant

Bonjour chers confreres, consoeurs,
je recois beaucoup de patients avec des obturations mal faites en composite a cause d'une mauvaise retention qui fait que celle-ci tombe ou hypersensibilité due a une absence de base meme si je comprend tjrs pas pk eske bcp de medecins "oublient" ou "negligent" les fonds de cavité.
bref revenons a nos moutons (7egga 3id mobarak sa3id  Evil or Very Mad ) ces cavités sont tout le temps tres profondes et tres proches de la chambre pulpaire et donc quand j'essaie d'eliminer le composite qui se situe en profondeur de la cavité je risque d'ouvrir la chambre pulpaire.
peut on donc laisser une petite couche de composite ( pour ne pas risquer une ouverture accidentel de la chambre pulpaire et mettre dessus une base (verre ionomere) puis obturer avec du composite. je sais que theoriquement la reponse est non mais je voudrais comprendre pourquoi afin d'eviter de travailler betement.
 merci d'avance Smile
___________________________________________________________________________________________________________________
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs

Publicité

MessagePosté le: 03/11/2011 20:25:01
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/11/2011 10:22:04
Répondre en citant

Si la chambre plupaire est proche pkoi tu veut pas l'ouvrir ? Evil or Very Mad
___________________________________________________________________________________________________________________

ZOEY
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 04/11/2011 17:31:47
Répondre en citant

salam Dr. jupiter, souvent j'arrive a proximité de la chambre pulpaire et j'essaie d'enlever doucement la dentine altérée sans ouvrir la chbre pulpaire puis je met un liner ac propritétés de dentinogenese et le resultat est parfait tout en gardant la vitalité de la dent ( quand je l'ouvre apres une semaine de coiffage la dentine est bien dure); mais quand il s'agit d'enlever du composite il faut exercer une force plus elevée avec le contre-angle ce qui augmente le risque d'ouverture de la chbre pulpaire.
donc je me disais qu'est ce qui se passerait si je laisse une couche de composite?

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/11/2011 11:59:23
Répondre en citant

Si le composite résiduel est en bon état , garde le ! mafiha bass Okay

ZOEY
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 06/11/2011 16:07:03
Répondre en citant

merci Dr Jupiter, et Aid mobarak said Smile

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/11/2011 19:26:35
Répondre en citant

dans les cas de proximité pulpaire je préfère le trt canalaire souvent ces cas évoluent vers une nécrose si pas de pulpite aigue
3id mobarak
يا رب ان عظمت دنوبي كثرة فقد علمت ان عفوك اعظم

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/11/2011 20:21:31
Répondre en citant

ZOEY a écrit:
merci Dr Jupiter, et Aid mobarak said Smile

bon curetage 
Eid Said 

KID
VIP

MessagePosté le: 06/11/2011 22:47:00
Répondre en citant

Je pense que tout d'abord, il faut poser un bon diagnostic 3ad on passe à l'acte opératoire
le coiffage pulpaire a ses indications bien précises, de mm le traitement canalaire Okay

In Ceram
VIP

MessagePosté le: 08/11/2011 14:24:44
Répondre en citant

parfois si tu enlève un composite et tu mets un autre , un prob de sensibilité peut apparaitre et là le patient te dira j'avais pas ce prob avant !
 donc si pas de prob pulpaire , je préfère laisser une couche de composite(l'ancien) à condition bien sur que ça soit encore en bon état
Les convictions sont des prisons !!!

ZOEY
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 08/11/2011 16:51:41
Répondre en citant

merci a tous pour vos reponses.  Okay

ryma
Initié
Initié

MessagePosté le: 09/11/2011 10:04:31
Répondre en citant

Personellement et par experience si j'ai un composite à proximite de la pulpe je fais le traitement endo car tot   ou trad tu auras une sensibilte à cause de la retraction causée par ce composite meme avec un fond et dans ce cas le patient va remettre ton travail en question 
  je prefere un fond à leugenate et une obturation à l'amalgame c'est plus durable et plus efficace .

ZOEY
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 09/11/2011 15:45:34
Répondre en citant

vous avez sans doute raison pour le traitement endo, vue que je suis encore debutante je suis toujours a la lettre ce qu'on m'a appris a la fac, peut etre que je saurai les cas où il faut passer  directement a la pulpectomie avec plus d'experience.

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/11/2011 14:38:43
Répondre en citant

ZOEY a écrit:
vous avez sans doute raison pour le traitement endo, vue que je suis encore debutante je suis toujours a la lettre ce qu'on m'a appris a la fac, peut etre que je saurai les cas où il faut passer  directement a la pulpectomie avec plus d'experience.

et oui , facteur population rentre en jeu !

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/11/2011 16:38:38
Répondre en citant

salam a tous ,

- d'abord il faut poser le diagnostic, s il s agit d une inflammation non reversibles ( avec ces signes) , le ttt canalaire s impose.

-mais qd il ne s agit que de douleurs provoquées, c est la ou les avis divergent ; mais il faut juste faire fonctionner ces cellules grises pour pouvoir " analyser" le cas , pls facteurs interviennent dans la decision :

* l experience et la dexterité du praticien

* le terrain : la personnalité du patient,son niveau culturel , son age , son hygiene...

*et biensur la carie , son étendue et sa proximité pulpaire

- c est là ou on recupere toutes ces données pour les analyser et ensuite decider.

- il faut considerer le cas clinique comme u ensemble de données , et non pas comme une dent monté sur une arcade en platre .

par exemple :

- la carie est proximale  est loin de la pulpe , le patient a une mauvaise hygiene et consulte pour des douleurs provoquées sur cette dent , le patient a un caractere aigu, il n arrete pas de decrire sa douleur avec un ton elevé, et de repeter pls fois : docteur tu va " tuer le nerf yakl yak ? ?"
 deduisez votre decision.

- la carie est proche de la pulpe , le patient a une bne hygiene , votre discussion montre qu il est quelqu un comprehensif et qui vous fait une confiance totale ,la vous pouvez faire tres attention a bien cureter la carie sans toucher la pulpe. pcq si jamais la doueurs revient le patient comprendra que c est pas de votre faute.

---> c est de cette experience que vous parle nos confreres ,et qui intervient vivement dans le choix therapeutique.

-

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/01/2017 07:02:13

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Conservatrice Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com