Carrefour Dentaire :: cas clinique interessant
Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Hello Invité ,  
cas clinique interessant

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Chirurgicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/02/2012 12:19:19
MessageSujet du message: cas clinique interessant
Répondre en citant

___________________________________________________________________________________________________________________
La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

Publicité

MessagePosté le: 04/02/2012 12:19:19
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/02/2012 12:23:07
Répondre en citant

-cherchez le probleme , posez un diagnostic et la CAT

age patient : 18ans

motif de consultation : debut de chevauchement des deux  IC sup .

___________________________________________________________________________________________________________________
La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 04/02/2012 12:40:07
Répondre en citant

c un germe de dent surnumeraire sous la canine ?

diagnostic : euh .... chevauchement Evil or Very Mad
conduite a tenir : euuuh ... ortho !!!! Evil or Very Mad
DIMA DIMA DONTAIIIIIIIIRE !!!!!!!!!!!!!!

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/02/2012 12:41:32
Répondre en citant

mais pour ce germe on le laisse tranquil ?  ?  on l extrait pas?

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 04/02/2012 12:51:57
Répondre en citant

tout depend de l'espace dont tu auras besoin et du degré de chevauchement  , je connais  rien en ortho mais si tu peux avoir suffisament d'espace par stripping et que les mvt seront minimes tu peux laisser ce germe
A mon avis c la meilleur solution car aller extraire c pas evident et une chir ds ce secteur c d'autre parametre a voir : vitalité canine , proximité du sinus , le  risque de recession etc ...

Dalika wa allahou a3lam !
DIMA DIMA DONTAIIIIIIIIRE !!!!!!!!!!!!!!

dr.mo7amed
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 05/02/2012 10:10:18
Répondre en citant

Tarik a écrit:

mais pour ce germe on le laisse tranquil ?  ?  on l extrait pas?

Je pense qu'il faut intervenir, peut causer des problèmes: de rhizalyse, d'encombrement, ou des pathologies 
هَٰذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ ۚ عَلَىٰ بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي ۖ وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 17/02/2012 10:08:26
Répondre en citant

il faut extraire le germe sinon le chauvauchement cotinue a augmenter

dr.mo7amed
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 17/02/2012 10:25:56
Répondre en citant

Okay
هَٰذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ ۚ عَلَىٰ بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي ۖ وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 17/02/2012 11:20:40
Répondre en citant

bennaniabdelkader
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 04/03/2012 18:08:15
Répondre en citant

Je pense qu'il faut extraire et la voie d'abord doit être déterminée cliniquement et radiologiquement ( cliché occlusal )

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/03/2012 00:03:24
Répondre en citant

merci c est ce que je pensais moi aussi, radio occlusale et extraction 

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 06/03/2012 09:34:42
Répondre en citant

Okay

KID
VIP

MessagePosté le: 06/03/2012 12:11:56
Répondre en citant

Okay

denturiste
Initié
Initié

MessagePosté le: 07/03/2012 11:26:16
Répondre en citant

Tarik a écrit:
merci c est ce que je pensais moi aussi, radio occlusale et extraction 
Je vois pas l'interet de la radio occlusale !! pour voir si c vestibulaire ou palatine ??? c evident que c'est vestibulaire , le germe est plus nete de que la racine de la canine
Et puis si c'est palatin alors c'est bon ! tu peux faire ton traitement ortho sans extraire , ca ne va pas gener le deplacement dentaire .

BAITE MOHAMED
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 18/03/2012 01:05:42
Répondre en citant

je pense que votre raisonnement sur la position du germe à partir de la netteté du germe  est faux, la radiographie mordu occlusale peut apporter des informations surtout si elle est réalisée en transcranien ce ki rend l interprétation difficile vu la superposition avec l os frontale et les cellules ethmoidiennes ,vous pouvez faire aussi des clichés rétro alvéolaires , vous faites une incidence orthoradiale ( en visant la 23) à 45 ou 50 ° comme angulation verticale , puis vous faites une autre radio rétroalvéolaire en gardant la même orthoradialité mais en augmentant l angulation verticale 55 ou 60 °, si le germe se déplace apicalement par rapport à l apex de la racine de 23 cé qu il est situé palatin par rapport à l apex de la racine de 23, si on veut etre vraiment sur il faut faire un dentascan ou un cone beam , cé justifie car il y a le risk chirurgicale d une lésion de l apex de 23 
GT

dentiste_g
Initié
Initié

MessagePosté le: 20/03/2012 23:55:27
Répondre en citant

et son rapport avec le sinus? pour ce cas bon courage tarik
salut

MOUDEN
Initié
Initié

MessagePosté le: 27/03/2012 10:50:00
Répondre en citant

dr.mo7amed a écrit:

Je pense qu'il faut intervenir, peut causer des problèmes: de rhizalyse, d'encombrement, ou des pathologies 

LA RHIZALYSE DES INCISIVES PAR LES CANINES MAXILLAIRES INCLUSES : A propos de deux cas cliniques

La rhizalyse des incisives représente l’une des complications mécaniques de l’ inclusion des canines maxillaires permanentes. Elle est peu fréquente mais peut être très sévère et mettre en jeu le pronostic de la dent résorbée. Les causes de cette rhizalyse  peuvent être physiologiques ou iatrogènes.
Levez-vous chaque matin et dites que vous avez le devoir de construire votre pays, apporter une brique au grand édifice. Je n'en connais pas beaucoup : Soyons Patriotes

Visiter le site web du posteur
manar lhouda
Initié
Initié

MessagePosté le: 11/04/2012 19:47:55
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde, est-ce que vous ne pensez pas que le germe est tranquille dans sa place et que ce chevauchement pourrait etre du à la poussée des dents de sagesse, surtout que le patient a 18 ans?

dr.mo7amed
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 11/04/2012 20:35:23
Répondre en citant

MOUDEN a écrit:

dr.mo7amed a écrit:

LA RHIZALYSE DES INCISIVES PAR LES CANINES MAXILLAIRES INCLUSES : A propos de deux cas cliniques

La rhizalyse des incisives représente l’une des complications mécaniques de l’ inclusion des canines maxillaires permanentes. Elle est peu fréquente mais peut être très sévère et mettre en jeu le pronostic de la dent résorbée. Les causes de cette rhizalyse  peuvent être physiologiques ou iatrogènes.

merci Okay
toute résorption radiculaire d'une dent permanente sous l'action d'un germe dentaire s’appelle Rhizialyse  Evil or Very Mad

herat guest
Initié
Initié

MessagePosté le: 13/04/2012 10:36:37
Répondre en citant

salam 3alaykom ...
 on a rencontré un cas clinique trés simillaire à la fac
  bref les ortho nous on dit que tank il y'a un silence clinique il est préférable
 de s'abstenir ....
 je pense que la meilleure solution serait de laisser le germe en place faire un trai ortho
 et des contrôles radio réguliers pour voir l'évolution ...
   - tous dépend aussi si  le chevauchement est pas trés prononcé ou pas .... s'il est trés prononcé
vous pouvez tenté l'extarction .. mais s'il l'est pas ???? je pense laisser en place serai mieu
w laho a3lam

bon courag Evil or Very Mad tenez nous au courant SVP

boudelaha
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/04/2012 11:45:18
Répondre en citant

à mon avis abstention et suivi.
CONSEILLER DE JUPITER DANS LES AFFAIRES CARREFOURISTES.

salwa19
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 14/05/2013 17:23:11
Répondre en citant

bjr  tt le monde je pense  ke le patient a deja subit un ttt ortho o par avant le chevochement né entre les 2 central px etre noraml apres un ortho . je pense ossi kil fo determiner la position du germe pr savoir wach c ke l interposition de l image du germe avce la canine ou bien la position du germe sur la racine et la resorbtion de cette derniere .si ce n est ke l interpostion des 2 image il fo s abstenir du fait ke c proche du sinus si c le 2eme cas fo intervenir car il yo le riske de perdre la racine de canine .

salwa19
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 14/05/2013 17:37:16
Répondre en citant

et si vx agrandissai vote radio vx allez voir kil yo de l espace entre la 21 et 22 donc le germe na rien avoir avec le chevochement 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 09:34:06

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Chirurgicale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com