Carrefour Dentaire :: help me urgent
Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Hello Invité ,  
help me urgent

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Chirurgicale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hanabid
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 20/02/2012 12:00:46
MessageSujet du message: help me urgent
Répondre en citant

salam mes chers, ce matin j'ai recu un patient cardiaque qui va subir un remplacement valvulaire, il a arrété le suntrum 48heure avant le RDV(remplacement par solution injectable)  , avec prise de 3 g d'amoxiciline une heure avant, malgré ça j'ai pas pu lui faire les extractions car j'ai trouvé un taux de TP élevé,
je vous demande SVP qu'est ce que je dois faire ? est ce que je peux extraire ou non? merci
___________________________________________________________________________________________________________________
salut tt le monde,

Publicité

MessagePosté le: 20/02/2012 12:00:46
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boudelaha
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/02/2012 12:15:27
Répondre en citant

il doit extraire quelle dent ? comment tu juge l extraction (simple chirurgicle) ?

pourquoi ne pas extraire par exemple une dent mobile s il n y a pas d infection dessous ?
___________________________________________________________________________________________________________________
CONSEILLER DE JUPITER DANS LES AFFAIRES CARREFOURISTES.

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 20/02/2012 12:51:53
Répondre en citant

l'extraction dans ces cas doit se faire en collaboration avec le cardiologue traitant ce patient

hanabid
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 21/02/2012 11:12:07
Répondre en citant

salam, il a 11 racines à extraire , j'ai pas pu le touché car le taux de prothrombine est élevé, j'ai pas peur de l'infection car il est deja
couvert, mais j'ai surtout peur de l’hémorragie, est ce que j'ai raison?   
salut tt le monde,

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 21/02/2012 11:25:23
Répondre en citant

bien sure vous avez raison car l'hemorragie est plus dangereuse

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24/02/2012 10:59:34
Répondre en citant

tu peux faire tes extraction sans aucun risque a condition:
  • l’arrêt du suntrum et le relais se fais sous la surveillance du médecin traitant
  • il  faut compter sur les moyens d'hémostase local: suture surtt, éponges hémostatiques, compression pour un temps qui dépasse une demi-heure
  • si tu doute envoie la patiente pour qu'elle soit suivi dans un milieu hospitalier

bn courage
يا رب ان عظمت دنوبي كثرة فقد علمت ان عفوك اعظم

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 24/02/2012 11:07:26
Répondre en citant

Okay Okay

KID
VIP

MessagePosté le: 24/02/2012 14:11:08
Répondre en citant

Svp, médico-légalemnt on doit avoir réponse écrite du médecin traitant avant de toucher les patients à risque
n'est-ce pas?

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 24/02/2012 14:31:26
Répondre en citant

bien sure

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/03/2012 12:10:59
Répondre en citant

faire attention a la date et le cachet sur ordonnance

wabiba
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/03/2012 14:55:09
Répondre en citant

il te faut un acord de medecin traitant par ecrit et il faut avoir des moyen d hmostase car t as un risque hemorragique tres elevé
et avant c quoi le medicament de substitution (heparine,,,),,,??
وقدوتنا النبـي لنـا إمـام على درب الهداة المهتدينـا

Visiter le site web du posteur
hanabid
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 02/03/2012 16:52:07
Répondre en citant

oui bien sur  je suis d'accord avec  tout ce que vous dites, mais les patients ne comprennent rien, dés que je lui demandais de me ramener le télé de son médecin traitant pour parler avec lui je l'ai jamais vu, il a cru que je vais le tarder en faisant ça et que je suis incapable de lui faire les extractions, c'est comme ça que pensent la plupart des patients lorsque je leurs donne une lettre au médecin traitant.
salut tt le monde,

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 02/03/2012 17:08:23
Répondre en citant

il faut bien discuter avec les patients et les faire comprendre les risques des exo sans prendre les precautions necessaire

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/03/2012 18:58:35
Répondre en citant

Slt haanbid je viens de lire ce post
il y'a plusieurs choses à corriger :
le sintrom est un AVK qu'il ne faut pas arreter pour faire des extractions d'après les dernieres recommandation car le risque trombo embolique est plus important avec un risque vital en jeu alors que le saignement post extractionnel non .
aussi le TP n'est pas le test à demander chez ces patients là mais plutot l'INR qui doit etre fait 24h avant  ! tu as eu de la chance que pr ce patient le TP t'a mis sur la piste !
la prise d'ATB avant extraction ne regle pas le pb , au fait ca n'a rien avoir , pcke l'ATB c pr le risque infectieux alors que ce patient a un risque hemorragique
la seule indication d'ATB en prophylaxie est mtn de 2g et non plus 3g (depuis Aout 2011 Evil or Very Mad )  chez les patients à risque elevée d'endocadite infectieuse ...

Et puis enfin comme je l'ai souvent dit aux yeux de la loi la fameuse lettre du medecin traitant ne regle rien au pb c pas ca qui reglera le risque hemoragique et n'a aucune valeur judiciaire pour les cas ou des recommandations existent !
Donc moi je demande pas au medecin traitant pour ces cas , d'ailleurs des fois on est surpris de connaitre plus de choses qu'eux  pour la prise en charge de ces patients erf
DIMA DIMA DONTAIIIIIIIIRE !!!!!!!!!!!!!!

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/03/2012 11:37:11
Répondre en citant

tt a fait raisonable old
mais pour l AVK on l arréte pas d un seul coup mais on fait un relais avec la  fraxiparine par exemple
et le retour a AVK se fait d une maniere progressive

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/03/2012 23:11:03
Répondre en citant

jouba a écrit:
tt a fait raisonable oldmais pour l AVK on l arréte pas d un seul coup mais on fait un relais avec la  fraxiparine par exemple
et le retour a AVK se fait d une maniere progressive

les nouvelles recommandations n'indique le relais heparinique que lorsque l'AVK est elevé et que l'extraction doit se faire ... ds ce cas la prise en charge est hospitalière et là effectivement on fait un relais heparinique sous controle médical
lheparine est moins efficace que l'AVK pr la prevention des thromboses qui je le rappelle sont mortelles c bien plus dangereux qu'une hemorragie post extractionelle dont on ne meurt jamais !

C'est pourquoi je prendrais pas le risque de dire à un patient d'arreter les AVK et prendre de lheparine c pas mon travail c au medecin traitant de faire à moi de demander un AVK avant l'extraction et voir si je fais ou pas ... au dessus de 2,5 je touche pas !

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/03/2012 07:38:53
Répondre en citant

merci ould pour cette mise a jour erf erf erf

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 04/03/2012 11:58:29
Répondre en citant

jouba a écrit:
merci ould pour cette mise a jour erf erf erf
mrehba si jouba Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 01:54:14

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Chirurgicale Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com