Carrefour Dentaire :: what do you think?
Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Hello Invité ,  
what do you think?

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Conservatrice
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
assanaa
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 23/02/2012 22:45:55
MessageSujet du message: what do you think?
Répondre en citant

SVP  j'ai fait un curetage de carie sur la 46 avec une anesthesie intra ligamentaire chez une patiente qui allaite , puis la patiente n'a pas dormi la nuit à cause des douleurs , le lendemain les douleurs spontanée ont disparu mais une douleur à la mastication a perssister cette douleur persiste toujoujs.
persuadé que la douleur n'est pas due à une pulpite mais plutot  une desmodontite du à l'anesthesie vue la douleur à la percussion axiale et horizentale et la réponse normale au test de vitalité je n'ai pas ouvert la dent  et je l'ai juste mise légéremnt en sous occlusion.

svp qu'est ce qu'il faut faire, la patiente ne mange pratiquent rien?

Publicité

MessagePosté le: 23/02/2012 22:45:55
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 24/02/2012 10:01:41
Répondre en citant

ttt endodentique

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24/02/2012 10:50:33
Répondre en citant

nn surtt pas de trt endo si   ton teste de vitalité indique que la dent est tjr vivante et ne révèle aucune douleur  de pulpite
des anti-inflammatoires règlent ce genre de problème mais vue l'allaitement c 'est contre-indiqués 
surveille la dent et donne un antalgique a base du paracétamol c'est tt ce que tu peux faire mnt
bn courage
___________________________________________________________________________________________________________________
يا رب ان عظمت دنوبي كثرة فقد علمت ان عفوك اعظم

KID
VIP

MessagePosté le: 24/02/2012 14:09:12
Répondre en citant

je suis de l'avis de jouba

minouch
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 25/02/2012 03:35:05
Répondre en citant

salam kid je me trouve parfois confronter à ce genre de douleurs,, solution ;tu mets la dent en sous occlusion et AIF ou ATA et le problème rentre en ordre petit à petit surtt explique à ta patiente que c tout à fait normal ;;;

NB pas de trt endo
___________________________________________________________________________________________________________________

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 25/02/2012 09:01:59
Répondre en citant

mais est ce que le patient arrive a comprendre la situation et a supporter la douleur

dr.mo7amed
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 25/02/2012 12:11:10
Répondre en citant

minouch a écrit:
salam kid je me trouve parfois confronter à ce genre de douleurs,, solution ;tu mets la dent en sous occlusion et AIF ou ATA et le problème rentre en ordre petit à petit surtt explique à ta patiente que c tout à fait normal ;;;

NB pas de trt endo
Okay
هَٰذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ ۚ عَلَىٰ بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي ۖ وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

assanaa
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 25/02/2012 14:38:12
Répondre en citant

merci bien pour vos réponses 

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/02/2012 21:54:41
Répondre en citant

salam , je ne partage pas vos avis, pour les raisons suivantes :

- le test de vitalité n est jamais fiable a 100 %, et n est pas fiable dans ce cas clinique : la dent a  subi un fraisage peut etre intensif , peut etre la carie est profonde et la pulpe camerale s est nécrosée suite au fraisage . le test de vitalité n est pas fiable  . 

le traitement endo restera envisageable  si les douleurs persistent meme apres la prise des AINS ou ATG .

je veux dire qu il ne faut pas l ecarter de tes choix therapeutique concernant ce cas .

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

BAITE MOHAMED
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 27/02/2012 22:24:18
Répondre en citant

bonsoir ,votre situation est courante , chaque qu 'on fait une anesthésie intraligamentaire(en général à la mandibule) ,ça nous évite de faire une tronculaire , en plus on a un effet immédiat, il faut s 'attendre au fait qu 'on peut avoir une desmodontite qui peut durer un jour ou deux jours ,ilne faut pas s'allarmer , même sans traitement les douleurs vont disparaître,ce qu il faut faire aprés c é lors de l anesthésie injecter une petite dose(cé  suffisant) de façon tré lente 
GT

dr.mo7amed
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/02/2012 19:19:53
Répondre en citant

Tarik a écrit:

salam , je ne partage pas vos avis, pour les raisons suivantes :

- le test de vitalité n est jamais fiable a 100 %, et n est pas fiable dans ce cas clinique : la dent a  subi un fraisage peut etre intensif , peut etre la carie est profonde et la pulpe camerale s est nécrosée suite au fraisage . le test de vitalité n est pas fiable  . 

le traitement endo restera envisageable  si les douleurs persistent meme apres la prise des AINS ou ATG .

je veux dire qu il ne faut pas l ecarter de tes choix therapeutique concernant ce cas .

c vrai Embarassed
هَٰذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ ۚ عَلَىٰ بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي ۖ وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

In Ceram
VIP

MessagePosté le: 28/02/2012 21:33:09
Répondre en citant

Okay
Les convictions sont des prisons !!!

alibenslimane
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 20/04/2012 05:20:00
Répondre en citant

Je ne comprend pas comment en 2012 avec toutes les techniques simples d´anesthesie, quelqu´un peut s´amuser a faire une intraligamenteuse a une patiente  tout en connaissant les risque de la technique intraligamenteuse et de la necrose qu´elle peut provoqué dans le ligament!!!!!

Pourquoi chercher une intraligamenteuse, quand seulement un peu d´anesthesie topique pour les tissus mou et une technique periapical superieur et tronculaire pour la mandibule sont largement suffisant pour un curetage!!!!

dentiste_man
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 20/04/2012 18:11:10
Répondre en citant

alibenslimane a écrit:

Je ne comprend pas comment en 2012 avec toutes les techniques simples d´anesthesie, quelqu´un peut s´amuser a faire une intraligamenteuse a une patiente  tout en connaissant les risque de la technique intraligamenteuse et de la necrose qu´elle peut provoqué dans le ligament!!!!!

Pourquoi chercher une intraligamenteuse, quand seulement un peu d´anesthesie topique pour les tissus mou et une technique periapical superieur et tronculaire pour la mandibule sont largement suffisant pour un curetage!!!!
car parfois faute de moyens tu ne peux pas pratiquer la tronculaire ou bien meme avec  la tronculaire et meme avec les signes de vincent le patient ressent la douleur
koi faire ?
NB: on connait tous les risques des intraligamenteuses, mais parfois tu es obligé a faire un cmpormis

alibenslimane
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 20/04/2012 20:21:05
Répondre en citant

Impossible, c´est tres tres tres tres rare qu´une technique de tronculaire ne soit pas effective!!! biensur à moins que tu sache la faire comme il se doit. Le nerf dentaire inferieur est bien la bas, donc une bonne technique d´anesthesie tronculaire reussira a endormir ce nerf.

Biensur il y a des cas tres tres rares, où le patient est dificil a anesthesier car il presente une anastomose et une variante anatomique du nerf dentaire inferieur.

Mais je  repete que c´est tres rare. Mais si ce cas se donne, il ne faut pas utiliser une intraligamenteuse (l´intraligamenteuse ne s´utilise (presque) plus sous aucun pretexte!!). S´il s´agit d´un traitement type exodoncie il faut proposer au patient de le realiser en sedation (je dis bien sedation!! je dis pas anesthesie general) avec la presence d´un medecin anesthesiste a coté.
Dans le cas ou c´est un traitement banal, on donne un tranquilisant type diazepam et on met une bonne couche d´anesthesie topique en gel.

Voila... et si tu utilise l´intraligamenteuse parce que tu veux prendre ce risque faut mettre de l´anethesie type mepivacaine sans vasoconstriteur pour ne pas creer un defaut d´apport sanguin au ligament et le necroser).  Mais je repete : l´intraligamenteuse est une technique delaissé pour ses multiples inconvenients.

dentiste_man
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 20/04/2012 21:16:05
Répondre en citant

alibenslimane a écrit:

Impossible, c´est tres tres tres tres rare qu´une technique de tronculaire ne soit pas effective!!! biensur à moins que tu sache la faire comme il se doit. Le nerf dentaire inferieur est bien la bas, donc une bonne technique d´anesthesie tronculaire reussira a endormir ce nerf.

Biensur il y a des cas tres tres rares, où le patient est dificil a anesthesier car il presente une anastomose et une variante anatomique du nerf dentaire inferieur.

Mais je  repete que c´est tres rare. Mais si ce cas se donne, il ne faut pas utiliser une intraligamenteuse (l´intraligamenteuse ne s´utilise (presque) plus sous aucun pretexte!!). S´il s´agit d´un traitement type exodoncie il faut proposer au patient de le realiser en sedation (je dis bien sedation!! je dis pas anesthesie general) avec la presence d´un medecin anesthesiste a coté.
Dans le cas ou c´est un traitement banal, on donne un tranquilisant type diazepam et on met une bonne couche d´anesthesie topique en gel.

Voila... et si tu utilise l´intraligamenteuse parce que tu veux prendre ce risque faut mettre de l´anethesie type mepivacaine sans vasoconstriteur pour ne pas creer un defaut d´apport sanguin au ligament et le necroser).  Mais je repete : l´intraligamenteuse est une technique delaissé pour ses multiples inconvenients.

Dr je respecte ton avis en tant que dentiste plus expérimenté , mais excusez moi svp ne dites jamais le mot impossible car c pas scientifique il y a tjrs des exceptions rares ou pas ça existe , en outre stp ne me juge pas est ce que je sais la faire ou pas j'exprimais des cas que j'ai déjà entendu alors svp évitez de personnaliser les trucs et parlez en général et vous n'avez pas le droit de juger la performance des confrères
on vous respecte alors faites de même svp

alibenslimane
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 20/04/2012 22:19:52
Répondre en citant

Je ne juge pas tes competences, je ne te connais meme pas. Et je suis sur que puisque vous etes membre de ce forum et comme tu poses tes problemes sur ce forum, cela montre que tu as une envie de progresser et de trouver de meilleures solutions pour tes patients. Et je trouves cela excelent de ta part.

Je dit simplement qu´il faut savoir mettre une anesthesie tronculaire comme il se doit.

Parfois aussi , il faut etre autocritique pour pouvoir avancer, si tu vois que tu n´ arrives pas a anesthesier par une technique tronculaire, il faut se poser la question : y a t-il quelque chose que je ne fais pas correctement? moi aussi je me pose souvent cette question! Car sache que le nerf est bien  present , des fois l´epine de spix se trouve beaucoup + en haut ou + en bas ( une variante anatomique) et c´est pour cela qu´on arrive pas a anesthesier correctement.

Mais je te donne un conseil de membre de ce forum: c´est juste un conseil: evite l´utilisation de l´intraligamenteuse, cette technique est douloureuse pour le patient et ses complications de necrose du ligament.

alibenslimane
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 20/04/2012 22:22:31
Répondre en citant

Pour une patiente de ce type , vous pouvez mettre jusqu´à 4 cartouches de lidocaine en tronculaire sans aucun problemes, jusqu´a reussir a l´anesthesier.

Surg
Initié
Initié

MessagePosté le: 20/04/2012 22:46:21
Répondre en citant

Pour curetage de carie profonde sur une molaire mandibulaire je procède parfois a une anesthésie sous mucosale (ou periostale) et ca marche presque tjrs. le point d'injection est juste légèrement au dessus de la jonction entre la muqueuse fixe et la muqueuse mobile du coté vestibulaire. laisser diffuser pd 5min et surtout aller doucement et superficiellement (le biseau pénètre tangentiellement). bon courage  
"I will not say i failed 1000 times, i will say that i discovered there are 1000 ways that can cause failure" T. Edison

alibenslimane
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 20/04/2012 22:55:44
Répondre en citant

Surg a écrit:

Pour curetage de carie profonde sur une molaire mandibulaire je procède parfois a une anesthésie sous mucosale (ou periostale) et ca marche presque tjrs. le point d'injection est juste légèrement au dessus de la jonction entre la muqueuse fixe et la muqueuse mobile du coté vestibulaire. laisser diffuser pd 5min et surtout aller doucement et superficiellement (le biseau pénètre tangentiellement). bon courage  
Cette technique d´anesthesie pour la mandibule n´existe pas!! Ou du moins  je n´ai jamais entendu parler de cette techinque pour la mandibule (ou peut etre que je me trompe).
Pour la simple raison que la mandibule , a difference du maxillaire, est un os tres compacte et tres peu songieux. Les corticales mandibulaires ne laissent pas la difusion de la solution anesthesique jusqu´au nerf.

Surg
Initié
Initié

MessagePosté le: 20/04/2012 23:00:39
Répondre en citant

alibenslimane a écrit:

Surg a écrit:

Cette technique d´anesthesie pour la mandibule n´existe pas!! Ou du moins  je n´ai jamais entendu parler de cette techinque pour la mandibule (ou peut etre que je me trompe).
Pour la simple raison que la mandibule , a difference du maxillaire, est un os tres compacte et tres peu songieux. Les corticales mandibulaires ne laissent pas la difusion de la solution anesthesique jusqu´au nerf.

c'est ce qu'on m'a enseigné egalement a la fac et c'est supposé etre vrai je ne vous contredirais pas. mais en pratique c'est autre chose tout simplement parce que ca marche  (sauf si effet placebo erf ).
"I will not say i failed 1000 times, i will say that i discovered there are 1000 ways that can cause failure" T. Edison

alibenslimane
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 20/04/2012 23:14:16
Répondre en citant

C´est bizzare que sa puisse marcher, peut etre que c´etait des patienst speciaux avec une corticale tres fine. Peut etre un leger effet placebo, Peut etre vous etes un tres bon praticien et que vous savez faire votre travail minutieusement sans agresser la dent et sans provoquer une importante douleur.

Mais cette technique d´anesthesie n´existe pas.

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 21/04/2012 11:51:23
Répondre en citant

[/quote]car parfois faute de moyens tu ne peux pas pratiquer la tronculaire ou bien meme avec  la tronculaire et meme avec les signes de vincent le patient ressent la douleur
koi faire ?
NB: on connait tous les risques des intraligamenteuses, mais parfois tu es obligé a faire un cmpormis[/quote]
mais quelle faute de moyens
l'epine de spix est toujours presente il faut simplement la palperavec le doigt

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 21/04/2012 11:53:01
Répondre en citant

je remarque une attaque non justifiée contre notre confrere dr ali ben slimane

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/04/2012 21:42:08
Répondre en citant

je voix pas da ttaque mai surtt des malentendu qu on espèrent qu ils disparaissent pour qu on puisse partager a discuter avec un niveau plus élevé
يا رب ان عظمت دنوبي كثرة فقد علمت ان عفوك اعظم

boudelaha
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/04/2012 12:18:04
Répondre en citant

alibenslimane a écrit:

dèja pour qq un qui maitrise la technique d'ansthésie à l peine de spix , y a un taux d echec aux alentours de 25 %.

à toi de voir l echec pour quelqu un qui ne maitrise pas la technique.!!!! pour les risques encourus , on préfere leser un ligament ou une papille que de leser un nerf ou une artère.

pour la sédation , c'est une question de moyens .

le maroc c'est pas le canada Smile
CONSEILLER DE JUPITER DANS LES AFFAIRES CARREFOURISTES.

dentiste_man
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 22/04/2012 19:18:49
Répondre en citant

dream a écrit:
car parfois faute de moyens tu ne peux pas pratiquer la tronculaire ou bien meme avec  la tronculaire et meme avec les signes de vincent le patient ressent la douleur
koi faire ?
NB: on connait tous les risques des intraligamenteuses, mais parfois tu es obligé a faire un cmpormis[/quote]
mais quelle faute de moyens
l'epine de spix est toujours presente il faut simplement la palperavec le doigt[/quote]
ana ngol lik a dr faute de moyens hia matkonch 3ndek la seringue avec systeme d'aspiration pour voir si tu es ds l'artere  j'espere que c clair mnt
de quelle attaque tu parles ?

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 23/04/2012 11:13:48
Répondre en citant

le dentiste est toujours face a realiser des tranculaires pour quoi donc absence de seringue avec aspiration dentiste-man

dentiste_man
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 23/04/2012 12:39:06
Répondre en citant

car parfoi tu travailles pas dans ton propre cabinet voila

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/04/2012 16:16:44
Répondre en citant

effectivement , le 100 %  de reussite n existe pas .

meme certains medecins dentistes ayant bcp d experience et bcp de dexterité se rencontrent face a des echecs , y compris l anesthesie.

j ai assisté un jour a une chirurgie ( 8 incluse) chez un cabinet d un medecins dentiste specialiste en chirurgie et implantologie.

il commence a travailler , tout en m expliquant les techniques et se astuces personnels.

en commencant par l anesthesie , il m a parlé avec une forte  confiance en soi : " l anesthesie tronculaire .... bcp de dentistes ne la maitrisent pas ...or il faut juste connaitre l anatomie de la region et la reussite est a 100% "
" alors on va commencé, je precourbe l aiguille .. je palpe ..etc etc etc etc...."
 "on attend juste 2 minutes et on peut travailler"

en ce moment je me dit  wow moi je doit attendre 10  a 15 min , je suis nul !

2 minutes passent ...5....au bout de 10 minutes le patients commence a sentir le signe  de Vincent.

l operation commence .....en arrivant a l etape de separation de racine , le patient ressent une douleur Surprised

on rajoute quelques complement au alentour et ca va disparaitre...

rien ...toujours des douleurs au passage de la fraise..

a la fin le praticien " specialiste" se decline et avoue qu il faut faire une intrapulpaire , le patient doit supporter l effraction .
erf erf erf erf erf erf erf erf

il n y a pas de 100 % , ceux qui presument que le 100 % existent ne sont que des menteurs.

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

Surg
Initié
Initié

MessagePosté le: 30/04/2012 19:04:46
Répondre en citant

se sont pas des menteurs mais juste des super-étudiants a la fac. ca me rappelle moi meme erf
mais franchement quand on commence a maitriser une bonne technique les échecs se font assez rares

In Ceram
VIP

MessagePosté le: 30/04/2012 21:53:37
Répondre en citant

effectivement Tarik erf erf

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/05/2012 18:08:47
Répondre en citant

oui , mais quand on parle il faut doser les expressions utilisées, quasi rare  n est pas la meme chose que impossible.

un confrere qui vous dit que cette technique marche a 100% et que pour LUI ca marche à 100% , il vous met dans l EMBARAS et la NON CONFIANCE en soi.

" ca marche pour lui a 100% , alors que moi j ai des taux d echec...je ne travaille pas bien ou quoi  ? je suis nul ? il me depasse ?...." 

il faut dire la vérité .

l endo est le sujet le plus concernée , ya des confreres qui jurent qu ils font de tres bns ttt canalaires dans  tout les cas. mais mon dieu  je recois quotidiennement  au moins un ou deux cas de 7 superieurs avec une visibilité PRESQUE NULLE et un ACCEE quasi impossible pour un instrument ou pour un contre angle !! comment ils font pour reussir l endo  dans ces cas la?  IMPOSSIBLE !!!

arretons de demoraliser nos confreres . certe il faut connaitre les principes , les methodes correctes et les techniques adequates . mais ne jamais dire à un confrere 

que en face a ton taux d echec , moi je n ai jamais d echec concernant cette technique.

dr.mo7amed
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/05/2012 11:27:16
Répondre en citant

Okay

In Ceram
VIP

MessagePosté le: 02/05/2012 15:57:10
Répondre en citant

kalamk 7ikam

hanabid
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 04/05/2012 17:54:51
Répondre en citant

salam alikom;

à mon avis chaque dentiste à sa propre méthode qu'elle soit d'anesthésie ou de travail ; mais à condition qu' on respect le confort du patient
on lui faisant un bon travail et sans aucun douleurs ; eh oui la douleur cette ennemie tjrs présente pour la plupart des patients et c'est
encore pire s'elle  persiste lors d un traitement dentaire ; le patient va prendre une mauvaise idée sur son dentiste .
je me rappelle trés bien lorsqu'un célèbre et ancien dentiste qui m'a dit :  le bon dentiste qui a une bonne répétition c'est celui lorsque
tu entre chez lui en pleines douleurs tu sors souriant c'est comme rien n’était présent ;
bref ; que ce soit une anesthésie ; tronculaire ; para apicale ou intara ligamentaire l essentiel c'est qu il faut pratiqué chaque méthode
il faut et ça va marcher ; même une para apicale seule à la mandibule    réussira   s'elle est pratiquée dans le bon endroit ; chose que
je fais depuis 4 ans et hamdolillah     c'est rare rare que je fasse la tronculaire ; je fais mon traitement endo; et même les extractions
des dents de sagesses mandibulaires que sous une anesthésie para apicale et le patient ne ressent rien sauf bien sure s"il s'agit d'une
dent incluse ou entravée à ce stade là on parle d'une autre chose.
bref; on peut faire que ce qu"on est capable de lui faire à condition de  réussir  en le faisant
peut etre que je parle hors sujet mais mon message est destiné surtout pour DR alibenslimane avec tout mon respect Okay          
salut tt le monde,

hanabid
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 04/05/2012 17:58:13
Répondre en citant

dslée je corrige ; j'ai voulais dire qu'il faut pratiqué chaque méthode comme il faut et ça va marcher
salut tt le monde,

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 16:03:29

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Conservatrice Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com