Carrefour Dentaire :: inflammation purulente
Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Hello Invité ,  
inflammation purulente

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Conservatrice
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hanabid
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26/04/2012 12:11:49
MessageSujet du message: inflammation purulente
Répondre en citant

salam;

j'ai reçu une patiente suite à une pulpite  au niveau de la 13; j ai fais mon anesthésie
comme d"habitude pour entamer mon traitement endodontique; or la patiente a senté tjrs des douleurs
j'ai reporté donc l'acte pour une autre séance en lui donnant des médicaments; elle est revenu la séance
prochaine avec moins de douleurs mais le problème c'est que au niveau du palais la patiente a présenté
une large inflammation purulente; je sais que c'est en rapport avec l'aiguille de l'anesthésie mais ça fais
10 jrs qu elle est tjrs présente malgré que j 'ai lui donné un bain de bouche et une pommade pour application
locale

à votre avis est ce que je dois lui rajouter un antibiotique ; sinon pourkoi ce genre de problème apparaissent
suite à l anesthésie
merci j'attends vous repense et je suis un peu inquiétée Surprised  

___________________________________________________________________________________________________________________
salut tt le monde,

Publicité

MessagePosté le: 26/04/2012 12:11:49
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 26/04/2012 17:02:08
Répondre en citant

Salam Hanbid ,
Eclaire moi un peu plus , , pour la 13 vous avez opter pour une anestehsie para apical avec point d'injection palatin ?
___________________________________________________________________________________________________________________

hanabid
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26/04/2012 17:40:11
Répondre en citant

salam jupiter;
oui ; injection para apicale au niveau palatin de la 13;
salut tt le monde,

minouch
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26/04/2012 17:58:04
Répondre en citant

chere amie votre patiente présente au niveau de la 13 un abcés qui etait latent,, or le fait d'anesthésier vous avez réchauffer tout le site c pour cela que l'abcés
a propagé,, donc vous devez prescrire un ATB et ouvrir la 13,, pour que la suppuration s'extériorise via le canal et il fo que ta patiente
fasse des bains de bouche avec de l'eau tiéde salée ça aide à la collecte de l'abcés

hanabid
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26/04/2012 18:06:16
Répondre en citant

salam minouche ;
mais le problème étais au niveau du palais pas au niveau du vestibule ; est ce que l’abcès peut se propager même au niveau de ce site dur ;
sans aucun d'autre signe au niveau du vestibule sachant que j'ai fais l injection dans ce site aussi 
salut tt le monde,

minouch
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26/04/2012 18:09:18
Répondre en citant

et par la suite des séances d'hydroxyde de calcium,,, et tout rentre dansl'ordre nchallah

minouch
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26/04/2012 18:11:24
Répondre en citant

oui bien sur que ça peut apparaitre au niveau palatin,, d'ailleur j ai déja vu des patients avec le meme pb,, pus au niveau palatin

dr.malouka
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 26/04/2012 18:35:43
Répondre en citant

à mon avis pour la large inflammation palatine ça peut être due aussi à la pression qu on applique lors de l injection (anesthésie).
la ilaha illa lah mehamadon rassoul allh salla allaho 3alaihi wa sallama

dentiste.t
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 26/04/2012 21:46:09
Répondre en citant

il s'agit d'un abcès sous périostés palatin, les dents responsables sont  celles qui ont des apex du coté palatin.l’anesthésie que vs avez fait en palatin pourrait également être à l'origine de la diffusion de l'infection,en fait l'AL est contre indiquée en présence d'une infection locale,le point d'injection doit être à distance du foyer infectieux (ou faire une anesthésie loco-régionale).

Surg
Initié
Initié

MessagePosté le: 27/04/2012 02:18:32
Répondre en citant

je pense qu'il s'agissait initialement d'un abcès en phase intra osseuse et non pas une pulpite. et tout naturellement elle est passée a sa phase sous périostée comme a précisé dentiste.t. a votre place je prescris un ATB+antalgique puis drainage endo.
la canine portait-elle une obturation?  
"I will not say i failed 1000 times, i will say that i discovered there are 1000 ways that can cause failure" T. Edison

hanabid
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 27/04/2012 10:50:26
Répondre en citant

salam ;
merci pour vos réponse ; oui Surg ; la canine porte une obturation provisoire; j'ai prescris un antibiotique par téléphone
puisque la patiente est loin de casa ; la prochaine fois quand je vais la voir je vais laissé la dent ouverte ;
MAIS aprés le traitement est ce que ça récidive pas ? 
salut tt le monde,

dentiste.t
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 27/04/2012 12:15:33
Répondre en citant

Si le traitement est efficace,il n’y a pas de risque de récidive,à mon avis et selon ce qu’on ns a appris à la fac,en plus des ATB et drainage endocanalaire,vs pouvez même faire un drainage endobuccal qui est indispensable en présence  d’une collection purulente avec signe du godet (collection purulente ss muqueuse),avec incision palatine et un  lavage de la plaie à l'aide d'une solution Bétadine,et la mise en place d’un  drain pour maintenir l'ouverture de la voie de drainage, puis ce drain sera renouvelé régulièrement jusqu'à arrêt des sécrétions purulentes. Après il faut réaliser  un traitement endodontique à l'hydroxyde de calcium qui est maintenu jusqu'à la disparition de l'infection (disparition d'exsudat intracanalaire et diminution ou disparition de la lésion péri-apicale).et enfin le traitement définitif à la gutta.
bon courage victoire

Surg
Initié
Initié

MessagePosté le: 27/04/2012 20:33:07
Répondre en citant

hanabid a écrit:

salam ;
merci pour vos réponse ; oui Surg ; la canine porte une obturation provisoire; j'ai prescris un antibiotique par téléphone
puisque la patiente est loin de casa ; la prochaine fois quand je vais la voir je vais laissé la dent ouverte ;
MAIS aprés le traitement est ce que ça récidive pas ? 
donc tout s'explique. je pense que ca devrait aller. bon courage  Okay  
"I will not say i failed 1000 times, i will say that i discovered there are 1000 ways that can cause failure" T. Edison

Surg
Initié
Initié

MessagePosté le: 27/04/2012 20:34:13
Répondre en citant

dentiste.t a écrit:

Si le traitement est efficace,il n’y a pas de risque de récidive,à mon avis et selon ce qu’on ns a appris à la fac,en plus des ATB et drainage endocanalaire,vs pouvez même faire un drainage endobuccal qui est indispensable en présence  d’une collection purulente avec signe du godet (collection purulente ss muqueuse),avec incision palatine et un  lavage de la plaie à l'aide d'une solution Bétadine,et la mise en place d’un  drain pour maintenir l'ouverture de la voie de drainage, puis ce drain sera renouvelé régulièrement jusqu'à arrêt des sécrétions purulentes. Après il faut réaliser  un traitement endodontique à l'hydroxyde de calcium qui est maintenu jusqu'à la disparition de l'infection (disparition d'exsudat intracanalaire et diminution ou disparition de la lésion péri-apicale).et enfin le traitement définitif à la gutta.
bon courage victoire
faut drainer combien de temps? 48h?

dentiste.t
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 27/04/2012 23:12:28
Répondre en citant

Surg a écrit:

dentiste.t a écrit:

bon courage victoire

faut drainer combien de temps? 48h?

pas forcément ça dépend des cas,le drain (une compresse imbibée ou non d'eugénol ou bien mèche iodoformée)devrait être renouvelé toute les 24h jusqu'à disparition de l'abcés et du pus.

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 28/04/2012 10:24:10
Répondre en citant

on parle de parulie d'origine dentaire on doit ouvrir la dent pour dreigner
prescrire un ATB+ anti inflam+ antalgique
retraitement endo apres la disparition des signes inflammatoires

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/04/2012 12:15:07
Répondre en citant

diificile de donner un diagnostic sans photo.

- commencons par le commencement : des la 1ere consultation il fallait savoir si la dent est vivante ou necrosée ( test de vitalité)

---> si la dent est vivante , on ecarte la possibilité d avoir deja un abcé  , donc les signes decrites sont dus a l injection palatine, la zone concernée n est pas gonflée, elle reste adherée a l os mais avec changement de couleur ( ischemie de la zone anesthesier ) , ca va disparaitre avec le temps ne t inquiete pas . on peut juste associer des corticoides avec des baiins de bouche.

---> si la dent est necrosé , la possibilité d avoir un abcé existe. si la zone concernée gonflée et rouge , tu precrit an ATB ( infection)

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 01:10:23

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Conservatrice Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com