Carrefour Dentaire :: gestion des RDV
Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Hello Invité ,  
gestion des RDV

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Médecine Dentaire Au Maroc -> Forum du Cabinet Dentaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/05/2012 07:59:01
MessageSujet du message: gestion des RDV
Répondre en citant

salam ,
c est une question que je vous pose , comment vous gerez vos RDV   ? apres presque 6 ans d exercice , j ai essayé pls methodes mais aucune ne me laisse pas travailler à l aise, aucune ne permet pas d eviter les probleme avec les  patients, aucune aucune !!

comment vous faites ?RDV fixe avec l heure exact ou rdv ouvert de toute l hemi journée ? pas de RDV juste venir et attendre ?

___________________________________________________________________________________________________________________
La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

Publicité

MessagePosté le: 12/05/2012 07:59:01
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/05/2012 09:01:22
Répondre en citant

bonjour ba tarik
oui trés bon question qu on a déja discuté et qui reste tjr d actualité
je fais un RDV chaque 30min comme ça j aurai le temps de faire mon travail comme il faut et laisser de place pour les nouveaux cas et les cas urgents
ça c'est théoriquement
pratiquement:
  1. rares sont ceux qui respectent leur RDV
  2. Mr, Mme ou Mlle X :
  • vient aujourd’hui a 10h du matin et il insiste pour rentrer car il avait RDV hier, le même jour  la semaine précédente ou même le moi dernier a la même heur et il a raté
  • pour lui le RDV est loin 15j ou 3 semaine c est trop donc pour lui c est mieux de venir et attendre alors je le voix chaque jours presque
  • ..............;

les problèmes avec les patients ne finiront jamais quelque soit le système que tu adopteras,

je me trouve bcp plus mieux avec les rdv s il vx pas pour une raison ou autre il n a qu' a venir a attendre et méme dans ce cas des fois je le renvoie pour valoriser le RDV par manque de mateiel ou trop de patient mm si c 'est pas tjr le cas
croyez moi on gouvernera le monde le jour ou on apprendra la notion du respect: respect du soie, de l autre , des RDV , de la vie, de la terre , ..........
et croyez moi bcp plus que ce jours ne viendra jamais
les pb les pb et la vie continue
___________________________________________________________________________________________________________________
يا رب ان عظمت دنوبي كثرة فقد علمت ان عفوك اعظم
Les membres suivants remercient jouba pour ce message :
Jupiter (14/05/12)

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/05/2012 09:04:32
Répondre en citant

Oooooooooh Tarik
aucune méthode ne donne assez de fruit avec notre patientele typique erf
ils ont le visage dur
actuellement , j'insiste pas sur le RDV , mais plutot , il faut que le patient appelle au moins pour annuler son RDV ! comme ça je profite de son temp
mais avec qui tu parle
un patient de mes proches , prend tjr ses rdv mais vient a son rythme , sous pretexte que ses RDV sont " Open" makayna hra f blad , kayshab rassou VIP ( bien sur il paye que des mietes en plus )

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/05/2012 09:33:16
Répondre en citant

voila jouba tu me rassure, pcq je vis la meme galere avec les patients .

le probleme avec ce systeme que j adopte actuellement , c est que psychiquement ,qd j ai entre mes mains un patient qui a respecté son RDV , et dans la salle d attente y en a bcp qui attendent , je travaille dans l inquietude de tarder , et ca me perturbe dans ma tete .

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/05/2012 09:56:43
Répondre en citant

nos cabinet sont l image d une population qui veut la démocratie alors que leur majorité ressemble des analphabetes , des psychopathes, des egoistes, des menteurs , des voleurs .....

je commence a ceder , a perdre espoir de "respecter le temps des patients" en leur donnant des RDV , a reflechir au systeme de numero , c 1 , 2 , 3 , ..... le premier passe ole premier, le dernier est le dernier... c est le seul systeme que les gens comprennent.

j ai rencontré des problemes avec des gens respectueux, des avocats, des medecins, des ingenieurs ....qui commence a critiquer notre systeme dès qu il y est un retard meme de 10 minutes. ( moi je suis a l heure , pkoi mon rdv est retardé ? )

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/05/2012 10:05:29
Répondre en citant

ils ont raison car ils sont ponctuel
les autres ont raison egalment car ils ont la tete aillieur
c toi le fautif et tjr !
par ordre d'arrivé semble plus acceptable par tt le monde !

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/05/2012 10:19:50
Répondre en citant

yak b3da a jupiter erf
un autre point , c  est que parfois les patients qui n ont pas de RDV ne croient pas que ce Mr X qui a passé devant eux a vraiment un RDV ; il a donné 20 dh a l assistante, ou c est son ami , ou c est l ami du dentiste.... ha ha

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/05/2012 10:52:54
Répondre en citant

ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha
had lkawm rah lidarti m3ah wahla
au moin il na pas de rdv mayhalch fammo et si il kitte ca sera bcp plus mieux pour toi erf

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/05/2012 12:15:13
Répondre en citant

le probleme jouba c est que c est tres frequent , ces problemes sont quotidiens , un vrai casse tete  .

on essaye de faire de notre mieux, de respecter le temps des gens, mais comme dit le proverbe

حوتة وحدة كتخنز الشواري

Les membres suivants remercient Tarik pour ce message :
Jupiter (14/05/12)

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/05/2012 12:31:38
Répondre en citant

c est une equation difficile a resoudre . j ai un ami qui a bcp d experience dans la vie , il m a dit en ecoutant cette histoire de RDV  :

SI tarik, tu es au Maroc.

une reponse breve , mais qui résume tout

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/05/2012 00:22:30
Répondre en citant

oui tt a fait ba tarik il a raison mais croit moi il faut essayer de changer la façon avec laquelle se portent les gens
nrabiw les patients
j te comprends trés bien car je vie la mm chose que  toi
mai lah isawb

sara
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 13/05/2012 12:49:58
Répondre en citant

hel f hay riad et augmente les tarifs ou khelili dak lcabinet et t'auras plus de problèmes  erf

dentiste_man
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 13/05/2012 13:06:35
Répondre en citant

hta hay ryad ghadi tel9a fih les gens de la frime o hadok khlass maghadich ymardok f les rdv mais b tab3kik

sara
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 13/05/2012 13:20:16
Répondre en citant

mais ça fait un problème de moins, il suffit de trouver une assistante qui parle bien le français ou t3ref tbe3kek hta hya 

jolnar
Initié
Initié

MessagePosté le: 13/05/2012 20:12:59
Répondre en citant

tb3kik f lkhadma   ymardouk.. 
كلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ

chidanet44000
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 07/06/2012 16:23:10
Répondre en citant

Conseil plus 
LA GESTION DU TEMPS AU CABINET DENTAIRE

ORGANISATION DE SON AGENDA ET GESTION DES RENDEZ-VOUS

S’organiser, contrôler son temps, c’est savoir prévoir et planifier, mais pas seulement, car les « voleurs de temps » sont partout dans la vie quotidienne du cabinet dentaire.
Le plus pertinent des outils dont dispose l’équipe est l’Agenda, car il est à la fois l’anticipation et la mémoire des actions.
La productivité, le stress, les urgences, la gestion des temps de rendez-vous patients dépendent uniquement de l’Agenda. Il assure la fluidité de la bonne gestion des rendez vous. 
Sachons l’utiliser à bon escient afin de ne pas subir les fins de journées interminables.

Prenons un peu de temps afin d’évaluer l’état de la situation :

Qui vous permettra de vous rendre compte d’un quotidien harassant ?

-« Je suis débordé »
-« Je me sens fatigué dès le matin »
-« Les urgences s’accumulent et déstabilisent mon planning »
-« Je me sens stressé et démotivé »
-« J’ai des retards dans mon agenda »
-« J’ai des rendez-vous manqués »
-« J’ai le sentiment de travailler à la ‘chaine’ »
-« Je souhaiterais avoir plus de temps pour mes soins et communiquer avec mes patients »
-« Pas assez de soins correspondent réellement à mes souhaits »
-« Trop de petits rendez-vous »
-« Trop de patients »
-….
Autant de questions que le médecin dentiste peut se poser et finalement s’apercevoir que la productivité et la rentabilité ne répondent pas à vos attentes.

Or, la gestion de vos rendez-vous doit être basée sur votre projet professionnel et votre façon de travailler (le travail doit s’adapter à l’homme), selon vos objectifs prévisionnels et financiers, votre temps de travail, le nombre et le type de patients que vous souhaitez.

LES FACTEURS CLÉS DE RÉUSSITE POUR LA GESTION DE L’AGENDA :
Sachez libérer un temps essentiel en équipe pour déterminer la manière dont vous souhaitez travailler et gérer vos rendez-vous de soins.

1. Déléguez cette gestion à une assistante qui sera responsable de cette planification en ayant pris le temps de lui préciser comment prévoir et gérer les créneaux urgences, gestion des retards. Discutez en équipe.
2. Utilisez un agenda adapté à votre exercice et non pas celui fourni par le fournisseur, qui ne correspond pas toujours à votre façon de travailler.
3. Planifiez vos actes de soins en groupement d’actes : chaque acte demande des temps incompressibles de la préparation de la salle de soins, au débarrassage, au nettoyage, à la gestion de la partie administrative…sans compter les temps dédiés au service patients dans son approche purement relationnelle. Sachez qu’avec 20 rendez-vous par jour, ce sont près de 4 heures qui doivent y être dédiés la journée ! Ce qui représente sur un rendez vous de 20 minutes 50% du temps à ces temps incompressibles. Exemple de plan de traitement : 4 endos, 4 inlay core, 4 couronnes, et 4 composites :
En groupement d’actes ce sont : 4 endos en une seule séance, 4 préparations + empreintes en une seule séance, 4 poses IC + empreintes couronnes en une seule séance, 4 poses + les composites en une seule séance. Soit au total : 4 longues séances et 5 stérilisations.  
4. Créez une liste d’attente de rendez-vous susceptibles d’être rapprochés pour pallier efficacement aux annulations tardives,
5. Planifier entre 4 à 6 heures par jour selon les praticiens - de longs rendez-vous par exemple de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00 et le reste de votre journée en rendez vous de contrôle, détartrage, petits soins conservateurs,
6. Séquencez le plan de traitement en groupement des actes pour enfin les planifier sur vos agendas.

Bien comprendre l’ensemble de ces paramètres de gestion de l’agenda et les appliquer effectivement est un pré-requis nécessaire avant toute mise en place d’un système plus complet, cohérent et réducteur de stress dans votre cabinet dentaire.  

Assistante/ Secrétaire Dentaire

Visiter le site web du posteur
jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/06/2012 07:20:56
Répondre en citant

merci chida trés interessant Okay Okay Okay Okay

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/06/2012 07:23:02
Répondre en citant

en discutant avec un confrére installé a oujda
il ma dit qu il s en sort bien avec la façon suivante:
  • les rdv aprés midi et il n accepte pas les autres
  • sans rdv le matin
mais a quelle point cette méthode est il efficace?

chidanet44000
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 08/06/2012 11:25:42
Répondre en citant

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/06/2012 14:25:01
Répondre en citant

Merci chida
amis pour moi ça reste flou , srtt avec les nouveaux qui débarquent sans RDV

chidanet44000
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 09/06/2012 09:47:55
Répondre en citant

Que pensez vous de cette idée ??????

En première consultation, informer le patient qu'il y a une remise de ...%- bien sure- s'il  respectera ces rendez vous  .

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/06/2012 08:35:51
Répondre en citant

absolument non
et surtt pas
bhal ila kans3awhom
il faut valoriser notre travail
j ai été patient chez un prof ORL, si tu rate ton rdv de 10min tu doit prendre un autre rdv attend

chidanet44000
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 11/06/2012 16:27:49
Répondre en citant

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/06/2012 20:59:45
Répondre en citant

une remise?  je pense que c est le contraire qu il faut adopter , une augmentation pour ceux desirent un RDV fixe erf

bon serieux mnt, j ai essayé pls methodes durant ma pratique au cabinet , et j ai essayé de faire une petite analyse pour nous guider un peu pour la gestion des RDV.

- des RDV fixes  :

avantages :

- bonne gestion du temps de travail   au cabinet , cad je rentre a 9h et je termine a 13h par exemple . ( plus ou moins 15 a 30 min on n est pas des robots)

-ca donne une valeur ajoutée au cabinet ( respect du temps des patients)

a part ca je ne trouve aucun autre avantages

inconvenients ! :

- gestion des nouveaux patients  , et des urgences et complications de anciens patients .

- critique des patients pour le "non respect" de l heure du RDV ( pls gens commencent a critiquer les retard meme de 15 minutes)

- pression et stress du praticien pour respecter le temps.

- "rejet" de certain  nouveaux patients.

- praticien " obligé" de respecter l heure du commencement du travail.

systeme de file d attente :

avantages :

- le principal avantage c est que le praticien n est plus engagé avec personne pour respecter une heure ou un temps de travail.

- praticien dort bien et vient a l heure qui veut au cabinet erf

- pas de pression concernant le temps consacré aux actes.

- pas de reclamation de la part des patients.

- non rejet de n importe quel nouveau patient

inconvenients :

-  cabinet en " desordre"

- attente parfois exagerée des patients .

- l heure de fin du travail n est pas toujours assurée .

je croit que j ai cité ce que j ai vecu en general. c est ma propre experience .

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 19/06/2012 21:03:46
Répondre en citant

sincerment et logiquement, pour un travail d un chirurgien dentiste ( qui ne sait pas exactement le temps qu il pourra consacrer a son acte) :

- le travail par RDV fixe sera adopté si le nombre de consultation est tres limitée , et biensur bien payé.

- si le nombre de patients est élevé, le travail par RDV fixe  est un vrai stress pour le praticien et l assistante. nouba est la meilleure solution

le jour ou j ai changé le systeme des RDV fixe par le syeteme de file d attente, j ai eu un grand soulagement et on a mnt tres tres peu de probleme par rapport a avant. surtout avec l esprit des marocains;

y a des patients qui ne savent pas c est quoi un RDV , un rdv a 9H par ex y en a qui l interprete a partir de 9h, c est a dire il peut venir a 9h ou a 10 h ou a 11h c est pareil et c son droit !

y en qui traduisent un RDV par un intervalle ouvert, un rdv le lundi 15 juin , ca veut dire  a partir du 15 juin il peut venir n importe quel autre jours !

ces meme gens qd l assistante leur parlent  et leurs demande de reprendre un autre RDv ils sont mecontent, et qd ils reviennent  a l heure exact cette fois , ils sortent leur griffes a partir de 10 minutes de retard , et le cabinet devient comme un hammam, c est decevant.

des gens cultivé m ont bcp decu, je vous jure , des ingenieurs, des medecins meme! ils respectent leur rdv oui, mais au moindre retard ils reclament a l assistante que c est pas normal ce retard la !!!

imaginez que mnt , ces meme gens , ils attendent chez moi mnt plus d une heure sans ouvrir leur bouche ! ils ont un num dans la main, ils attendent leur tour, et ils sont content! quels imbecils !

antalgique40
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 19/06/2012 23:08:27
Répondre en citant

slt;a moula nouba

moi je suis un adepte de la file d'attente et je limite le nombre de patients matin et soir

parfois je depasse le nombre voulu et parfois je ne vois personne

bonne chance

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 23:06:40

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Médecine Dentaire Au Maroc -> Forum du Cabinet Dentaire Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com