Carrefour Dentaire :: ETAPES EXACTE D 1 TRAITEMENT CANALAIRE
Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Hello Invité ,  
ETAPES EXACTE D 1 TRAITEMENT CANALAIRE

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Conservatrice
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr. fati
Initié
Initié

MessagePosté le: 29/05/2012 12:56:17
MessageSujet du message: ETAPES EXACTE D 1 TRAITEMENT CANALAIRE
Répondre en citant

SALAMO3ALAYKOUM     LAH IKHALIKOUM  J VX BIEN SAVOIR LES ETAPES EXACT D 1 TRAITEMENT CANALAIRE  D A    a    Z  + TT MATERIEL UTILISE  merci d Avance     J ESPERE BN RECEVOIR UNE RÉPONSE 

Publicité

MessagePosté le: 29/05/2012 12:56:17
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/05/2012 14:48:42
Répondre en citant

je me rappel pas de ces etapes exactes
qui s'en rappel erf erf
___________________________________________________________________________________________________________________
يا رب ان عظمت دنوبي كثرة فقد علمت ان عفوك اعظم

Dernière édition par jouba le 29/05/2012 18:14:09; édité 1 fois
Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/05/2012 17:04:30
Répondre en citant

ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha
___________________________________________________________________________________________________________________

Dr. fati
Initié
Initié

MessagePosté le: 29/05/2012 20:01:16
Répondre en citant

OK THANKS

herat guest
Initié
Initié

MessagePosté le: 29/05/2012 21:10:10
Répondre en citant

est ce que pour tes etudes ou bien en clinique ?

Dr. fati
Initié
Initié

MessagePosté le: 29/05/2012 21:28:05
Répondre en citant

EN CLINIQUE

PATHO2
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 29/05/2012 22:04:22
Répondre en citant

selon ce que j'ai vue durant mon stage:
1ere sc: trépanation et alésage du canal le plus large pour soulager le patient, irrigation, necro sur une boulette de coton, ZOE puis AINF pour prévenir la douleur
2eme sc :préparation canalaire et radio lime en place avec irrigation
3eme sc :obturation par cônes de gutta et cortisomol
4eme sc : amalgame ou composite
q ce q vous pensez???

PATHO2
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 29/05/2012 22:08:10
Répondre en citant

n'oublie pas que le necro et déconseiller selon ce qu'on a vu f la fac

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/05/2012 08:58:10
Répondre en citant

dr Fati je te conseille d'aller faire un stage chez un confrere ou un cabinet quelconque afin d'avoir une idée précise sur les etapes des actes les plus courants au cabinet dentaire .

une telle question posée par un medecin dentiste nouvellement diplomé conduit a un soupçon concernant sa capacité de gerer un cabinet privé.

c'est pour ton bien et pas pour se moquer de toi je t assure . tu px le demander a tout les confreres , je ne pense pas que parmis eux y en a qui ont commencé a travailler dans leur propres cabinet sans passer par une période " d apprentissage" dans un autre cabinet.

j' ai passé une année en stage ;un  exercice quotidien de pratique dentaire
, et c est apres que j ai ouvert mon cabinet, et malgré cela y avait quelques difficultés a gerer .

conseil precieux ; ne commence pas dans ton cabinet avant de maitriser un peu les actes courants ( endo , soin de carie, extraction, protheses)

bn courage Okay

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

Dr. fati
Initié
Initié

MessagePosté le: 30/05/2012 11:06:08
Répondre en citant

MERCI TARIK POUR L CONSEIL J AI DEJA PASSE 10 MOIS AU CHU D CASA  J AI PA D PROBLEME C ETAIT JUSTE UNE QUESTION   POUR TRES TRES BIEN METRISER LES SOINS ONDO  COMME VS L SAVEZ TOUS TT PRATICIENS  TROUVE PROB DS CES CAS D TRAITEMENT C TT      ET POUR LES QUESTIONS J VAIS PLUS LES POSER J AI VRAIMENT PA AIMé L COMPORTEMENT D KK UN SUR CETTE QUESTION MALGRE KE J TROUVE PA MAL D QUESTIONS TRES BANAL O KATJAWBO 3LIHA SANS PROBLEME     BREF    MERCI  VOUS ETIEZ TROP GENTIL DOC TARIK

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/05/2012 11:14:00
Répondre en citant

ah d accord iwa bon courage et n hesite pas a poser n importe quelle question  , on est la pour partager nos idées et nos experiences .

ne prends pas mal les commentaires , sache que tout les carrefouristes sont tres gentils Okay

pour revenir a ta question , l endo est la bete noire de tout les praticiens au monde. mais ca n empeche qu il faut faire de son mieux ( en fonction des honoraires ) pour reussir son ttt canalaire .

-  les regles d or en endo sont simple ( en theorie) :

* bien nettoyé les canaux jusqu aux longuer de travail  ( localisateur d apex, RVG , radio conventionelle)

* canaux secs .

* obturation canalaire hermetique ( pls technique en fonction de tes moyens et de celle du patient)

* obturation coronaire hermetique.

bne chance

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

Dr. fati
Initié
Initié

MessagePosté le: 30/05/2012 11:17:27
Répondre en citant

ASIDI LHLA YKHATTIK    MA3ANDI MANGOL      MERCI

herat guest
Initié
Initié

MessagePosté le: 30/05/2012 11:42:55
Répondre en citant

c'est vraiment trés embêtant le traitement canalaire --" 
 mintenant ça fait presque 1 année que j'exèrse ..et  des fois walah ghir je suis de plus en plus 
convincu par le "pulpotec " .... 
theoriquement un traitement endo commence par : 
1. trépanation et ouverture + realisation d'une bonne cavité d'accé 
2.localisation de l'entrée des canaux radiculaires (commence par le plus gd : le palatin pr les molaires supérieures et 
le distale pour les inferieure ) 
3.extirpation du " nerf" +alésage et irrigation des canaux 
4.tu met une boulette de coton imbibée d'osomol +pst ... la seance prochaine tu assèche bien les canaux et tu obture !!!!! 
5.restauration coronaire ..

petite remarque : evite le traitement endo des molaires !!!!! honetement je l'aimait trop et ge detestait le pulpotec !
mais aprés mem si tu trouve tous les canaus c' est tréés trés difficile de les obturer tous !!! hermetiquement ! 
walaho a3lam 
 ... bon courage 

Dr. fati
Initié
Initié

MessagePosté le: 30/05/2012 12:50:33
Répondre en citant

MERCI HERAT  POUR L PULPOTEC ANA J L DETESTE

sozan
Initié
Initié

MessagePosté le: 31/05/2012 19:01:29
Répondre en citant

selon mon satge chez différents dentistes:
   - 1ère séance: pulpectomie et bien préparer le canal jusqu longueur de travail avec bien sur irrigation,sécher le canal (selon les dentistes ils y'en a qi fait l'obturation dans la meme séance selon d'autres c pour la deuxième séance).
   - l'autre séance: c l'obturation coronaire.

Surg
Initié
Initié

MessagePosté le: 01/06/2012 01:17:31
Répondre en citant

j'ajouterais quelques conseils :

-bonne et assez large cavité d’accès surtout pour les molaires (l’économie tissulaire est importante mais une bonne visibilité du champ l'est plus)
-après le repérage de canaux tu peux utiliser une fraise endo ou une conique sur turbine pour élargir doucement les entrées
-condensation latérale pour plus d’étanchéité
-prendre tout son temps
-se préparer a recevoir des cas d’échec

bon courage
"I will not say i failed 1000 times, i will say that i discovered there are 1000 ways that can cause failure" T. Edison

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/06/2012 14:30:35
Répondre en citant

"-se préparer a recevoir des cas d’échec"

erf erf erf c est le plus important conseil wllah

herat guest
Initié
Initié

MessagePosté le: 01/06/2012 20:59:46
Répondre en citant

tarik kk vs utiliser pr l'obturation canalaire ??? la gutta condensé a chaud ?

In Ceram
VIP

MessagePosté le: 01/06/2012 21:39:32
Répondre en citant

personne n a mentionné qu il faut bien cureter la carie avant de faire une bonne cavité d accès hhhh kano msad3in lina rosna biha Evil or Very Mad
bon courage Dr Fati ;  et TARIK a bien raison Evil or Very Mad apprend à recevoir les cas d echec
Les convictions sont des prisons !!!

alibenslimane
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 02/06/2012 15:33:03
Répondre en citant

Etapes exactes dans l´ordre:

-radiographie de diagnostique afin de voir le nombre de conduits radiculaires, s´ils sont courbés ou pas et les diferentes biffurcations.

-ouverture de la cavité d´acces a la pulpe. Pour les molaires on essaye de respecter la crete oblique.

-localization des conduits avec une lime 10.

-on utilise le localisateur d´apex avec la lime 10 pour determiner la longueur de travail. (on utilise la lime 10 car cette lime ne lesione pas le parodonte meme si on depasse l´apex lors de la determination de la longueur de travail).

-une fois determiner la longueur de travail de chaque conduit, on procede a limer les conduits en utilisant les limes (a la longueur de travail) dans un ordre croissant c´est a dire lime  12 puis la 15 puis la 17 puis la 20 et ainsi de suite. Il ne faut pas oublier qu ´entre chaque passage de lime on irrigue avec une solution d´hipochlorite et on utlise la lime 10 pour vider le conduit des dechets ocasioner du limage (on utilise la lime 10 car celle ci ne lesione pas le parodonte meme si on depasse l´apex). ON N´UTILISE JAMAIS D´AIRE A PRESION POUR SECHER LE CONDUIT CAR ON PEUT EMPRISONNER DE L´AIRE.

-En utilisant les limes dans un ordre croissant , il y aura un moment ou la lime ne sort plus avec facilité du conduit. Je m´explique , par exemple on arrive a la lime 30 et on remarque que cette lime ressort du conduit avec dificulté, alors j´en deduis que le cone de gutta-percha à utiliser est le numero anterieur, dans cet exemple c´est le cone de gutta-percha numero 27.

-une fois le cone de gutta percha determiner , j´utilise les limes rotatoire aux 2/3 de la longueur de travail du conduit afin de donner une forme conique au conduit.

- j´irrigue avec de l´hipochlorite, je repasse la lime 10 pour garantir la permeabilité du conduit.

- je seche le tout avec des cones en papiers,  JAMAIS AVEC DE L´AIRE À PRESSION.

- je place alors le cone de gutta- percha indiqué dans le conduit et sans cementer, je fais une radio pour voir si le cone est bien à la longueur de travail.

-c´est à ce moment la que je cemente le cone de gutta-percha et je rempli l´espace qui me reste entre le diametre du conduit et le cone avec des cones de gutta-percha auxiliares (les plus fins possibles).

-une fois s´etre assurer que l´obturation aux cones de gutta-percha est complete, je ne decoupes toujours pas les bouts depassants de gutta percha. je fais d´abord une radio pour s´assurer que l´obturation est correcte.

-je decoupe les bouts de gutta-percha depassants.

-je place une fine couche de resine fluide dessus afin d´eviter tout contact entre salive et gutta-percha.

-je place du cavit sur la dent en question et j´attend quelques jours pour voir comment le patient reagit avant de proceder a l´obturation definitive.

Oublie le pulpotec, si tu fais des endo en suivant ces principes , ton taux d´echecs sera tres bas.

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/06/2012 23:16:49
Répondre en citant

alibenslimane a écrit:
Etapes exactes dans l´ordre:

-radiographie de diagnostique afin de voir le nombre de conduits radiculaires, s´ils sont courbés ou pas et les diferentes biffurcations.

-ouverture de la cavité d´acces a la pulpe. Pour les molaires on essaye de respecter la crete oblique.

-localization des conduits avec une lime 10.

-on utilise le localisateur d´apex avec la lime 10 pour determiner la longueur de travail. (on utilise la lime 10 car cette lime ne lesione pas le parodonte meme si on depasse l´apex lors de la determination de la longueur de travail).

-une fois determiner la longueur de travail de chaque conduit, on procede a limer les conduits en utilisant les limes (a la longueur de travail) dans un ordre croissant c´est a dire lime  12 puis la 15 puis la 17 puis la 20 et ainsi de suite. Il ne faut pas oublier qu ´entre chaque passage de lime on irrigue avec une solution d´hipochlorite et on utlise la lime 10 pour vider le conduit des dechets ocasioner du limage (on utilise la lime 10 car celle ci ne lesione pas le parodonte meme si on depasse l´apex). ON N´UTILISE JAMAIS D´AIRE A PRESION POUR SECHER LE CONDUIT CAR ON PEUT EMPRISONNER DE L´AIRE.

-En utilisant les limes dans un ordre croissant , il y aura un moment ou la lime ne sort plus avec facilité du conduit. Je m´explique , par exemple on arrive a la lime 30 et on remarque que cette lime ressort du conduit avec dificulté, alors j´en deduis que le cone de gutta-percha à utiliser est le numero anterieur, dans cet exemple c´est le cone de gutta-percha numero 27.

-une fois le cone de gutta percha determiner , j´utilise les limes rotatoire aux 2/3 de la longueur de travail du conduit afin de donner une forme conique au conduit.

- j´irrigue avec de l´hipochlorite, je repasse la lime 10 pour garantir la permeabilité du conduit.

- je seche le tout avec des cones en papiers,  JAMAIS AVEC DE L´AIRE À PRESSION.

- je place alors le cone de gutta- percha indiqué dans le conduit et sans cementer, je fais une radio pour voir si le cone est bien à la longueur de travail.

-c´est à ce moment la que je cemente le cone de gutta-percha et je rempli l´espace qui me reste entre le diametre du conduit et le cone avec des cones de gutta-percha auxiliares (les plus fins possibles).

-une fois s´etre assurer que l´obturation aux cones de gutta-percha est complete, je ne decoupes toujours pas les bouts depassants de gutta percha. je fais d´abord une radio pour s´assurer que l´obturation est correcte.

-je decoupe les bouts de gutta-percha depassants.

-je place une fine couche de resine fluide dessus afin d´eviter tout contact entre salive et gutta-percha.

-je place du cavit sur la dent en question et j´attend quelques jours pour voir comment le patient reagit avant de proceder a l´obturation definitive.

Oublie le pulpotec, si tu fais des endo en suivant ces principes , ton taux d´echecs sera tres bas.

un acte comme ça est facturé a combien  ?

on peut tous faire ces étapes la, on peut tous se procurer d appareil , d instruments et de materiaux. mais a combien on peut facturer ça ?

alibenslimane
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 04/06/2012 01:21:26
Répondre en citant

Un acte comme ça est facturé  a son juste prix.

On a l´impression que c´est un travail enorme, mais pas du tout, avec la pratique , tout devient automatique. Et soyez sur qu´une endo faite comme il se doit , est toujours un gain de temps, car moins de complications, moin de prise de tete, le patient ne revient pas avec telle ou telle complication.

spirazol
Initié
Initié

MessagePosté le: 04/06/2012 10:06:43
Répondre en citant

pour les dents sahlin c devient automatique Okay
pour les dents avec anatomie canalair complexe canal retreci ou calcifié ouverture buccal petite pour une 7 avec beaucoup de salive la vraiment casse tete jh
it's never too late

dream
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 04/06/2012 17:55:53
Répondre en citant

sont rare les praticien qui suivent les etapes exactes du ttt endo;

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/06/2012 18:20:19
Répondre en citant

alibenslimane a écrit:
Un acte comme ça est facturé  a son juste prix.

On a l´impression que c´est un travail enorme, mais pas du tout, avec la pratique , tout devient automatique. Et soyez sur qu´une endo faite comme il se doit , est toujours un gain de temps, car moins de complications, moin de prise de tete, le patient ne revient pas avec telle ou telle complication.

vous m avez mal compris.
j ai pas l impression que c est un travail enorme,on est qualifié merci dieu a faire n importe quel travail minitueux.

ma question etait claire , ca se facture a combien ? c est pour vous dire est ce que vous etes pret a faire le meme travail mais a un prix different .

alibenslimane
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 04/06/2012 18:51:50
Répondre en citant

La question ne se pose pas , malgré quelques legeres variantes selon chaque praticien, il y a une seule methode generale d´endodoncie. Mais chacun a libre cours à faire ce travail comme bon lui semble. Il y en a qui sautent beaucoup d´etapes pour gagner du temps, libre a eux de faire ce qu´ils veulent. C´est comme si tu me dit que pour une greffe de reins il y a une methode enseignée et qui est la methode correcte et une autre que des chirurgiens font pour gagner du temps. Ce n´est pas possible, on est dans la santé , on ne peut pas laisser la renumeration et le coté argent prendre le dessus sur la decision de faire un travail tres minutieux ou un travail moins minutieux.

On est la pour suivre ce qu´on nous a enseigné. Et libre a chacun de facturer son acte d´endodoncie comme il le souhaite s´il pense que son travail merite la renumeration demandée.

Moi personellement je ne vois pas d´autres manieres de proceder. Sauf bien sur pour des conduits calcifiés et autres complications qu ´on pourrait avoir comme l´a decrit Spirazol.
Les membres suivants remercient alibenslimane pour ce message :
Tarik (05/06/12)

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2012 13:17:40
Répondre en citant

depuis hier je cherchais une réponse logique , mais toujours je me retrouve entrain de chercher  des pretextes qui ne sont pas logiques , alors faisons un peu d auto-critique :

1-le niveau socio economiques de la plupart des marocains ne leurs permet pas de payer des honoraires elévés  pour des soins dentaires .c est une certitude que les dentistes pratiquant  au maroc appercoivent chaque jours.

2- les soins dentaires : le cout de notre formation, le " cout" de notre savoir ,  l amortissement du matériel , la complexité des soins dentaires, l effort fournis pour reussir ( selon les normes)les actes , le consommable ..... tout ça mene vers des honoraires élévés au sens propre du terme.

3-la santé : comme a dit dr Ali , et je suis tout a fait d accord , la santé est quelque chose qu on ne peut pas " marchander" . un acte médical c est un acte médical , du bricolage ça n existe pas . un Mr qui n a pas les moyens d acheter une voiture  X a 20M , peut acheter une autre a 10M .il a le choix

coté santé ca ne marche pas , il peut soigner sa dent ( comme il faut ) ou l'enlever. pas de choix .

1+2+3 ------>  conclusion :

la dentisterie est " chere"  , un  acte médical est un acte médical sacré qu il faut reussir selon les normes .qu on soit payé a x ou a y , l acte ne doit pas etre alteré.

les patients : ceux qui ne peuvent pas s offrir des soins dentaires en privé , doivent aller en publique , c est le role de l'état et pas de nous .

les praticiens : assument leur responsabilité , s installent là ou ils jugent capable de faire des actes comme il faut et bien sur etre bien remunéré.

sinon , qu ils changent de métier , et au lieu de  faire n importe quoi dans les bouche des patients, pratiquent du commerce ou autre chose plus rentable sans tricherie.

CONCLUSION :  QUITTER LE MAROC

Les membres suivants remercient Tarik pour ce message :
herat guest (05/06/12), alibenslimane (05/06/12)

Dernière édition par Tarik le 05/06/2012 13:52:17; édité 1 fois
Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2012 13:28:05
Répondre en citant

الحقيقة المرة
Les membres suivants remercient Tarik pour ce message :
In Ceram (06/06/12)

herat guest
Initié
Initié

MessagePosté le: 05/06/2012 15:11:10
Répondre en citant

hhhhh walah ghir j'adore vos commentaires  Dr tarik 
mais pas au point de quitter nos pays  dent  
pour moi je vais faire mon possible pour réussir un bon travail !! peu être ça vas pas être le même
q'en Europe ou en canada !!!! mais je fais le mieux avec ce que j'ai !!! 
autre chose !! ce qu'on fait nous maintenant on l'a pas inventé ! c'est bien "eux" qui l'on
 inventé !! = ils faisaient ça auparavant !

= on doit commencer du 0 pour atteindre le 10 !!! 
il faut pas nous sous estimé !!!! ça veux pas dire qu'on doit pas chercher a s’améliorer mais pas 
au point de dire que notre travail ne vaux rien du tous ! 

Tarik
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2012 17:21:03
Répondre en citant

herat guest :  Okay  merci d'abord .

-mais rah on ne peut pas cacher la verité, un acte médical mafihch je fais de mon mieux,non un acte médical doit etre fait comme il faut, et dik comme il faut on le sait tous.

-" on le fait avec ce qu on a " :  et bein il faut acheter du materiel, il faut investir, et par consequent il fait augmenter les honoraires.

- on ne parle pas de la competence des praticiens , tout le monde peut assurer un tres bn travail si les conditions l aide ( temps, materiel...)

le probleme c est les conditions et les moyens des patients .... ca desespere

herat guest
Initié
Initié

MessagePosté le: 05/06/2012 20:42:03
Répondre en citant

ouiii ouiiiii je vous comprend !!
  mais on a pas l choix !! quesque vous proposer !!!
  c'est pas évident oui ! mais j pense même eux on commencer de cette façon 
  et puis j'ai apris ça ici de vous Dr.tarik ! a chaque fois que vous voyer un cas clinique vous dite qu'il faut
  agir selon la situation non pas selon la théorie !!

on fait pas un excellent travail mais on fait un bon travail !
Les membres suivants remercient herat guest pour ce message :
Tarik (05/06/12)

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/06/2012 17:01:01
Répondre en citant

ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha wa3ra hadik aba tarik
alfaylssouf erf erf erf

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 07/06/2012 09:49:48
Répondre en citant

Tarik , domntre avec regret la souffrance que nous subissons et que les patient ne sauront jamais erf
Quitter les marocains plutot erf

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/06/2012 07:24:40
Répondre en citant

erf erf erf erf

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 08/06/2012 08:42:44
Répondre en citant

pour moi et d'une façon caricaturale , si l’anesthésie tienne , tout vient facilement Evil or Very Mad

Les membres suivants remercient Jupiter pour ce message :
herat guest (08/06/12)

herat guest
Initié
Initié

MessagePosté le: 08/06/2012 11:58:01
Répondre en citant

hhhhhhhhhhhhhhhhh tous a fait vrais :p

manar lhouda
Initié
Initié

MessagePosté le: 11/06/2012 22:05:16
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

je sais pas s'il y a quelqu'un de vous qui partage avec moi ce sentiment, mais je trouve que notre carrefour présente une source très riche d'informations, une vrai faculté, pour les charlatants débutants qui veulent se lancer dans leur activité illégale.

je commence à me méfier de ce genre de questions: traitement canalaire de A à Z!

wa had la question kandan blli ga3 les étudiants 3ème année sont capables de répondre à cette question!

c'est vrai que notre carrefour est une sorte d'Agora à nous les dentistes marocains, mais saraha, les charlatants 3ay9ou bazaaaaaaaaaaaf down  

Remarque: je vise personne des intervenants sur ce topic par ce que je viens de dire, c'est juste un sentiment que j'ai voulu partager avec vous

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/06/2012 09:33:08
Répondre en citant

manar lhouda a écrit:
Bonsoir tout le monde,

je sais pas s'il y a quelqu'un de vous qui partage avec moi ce sentiment, mais je trouve que notre carrefour présente une source très riche d'informations, une vrai faculté, pour les charlatants débutants qui veulent se lancer dans leur activité illégale.

je commence à me méfier de ce genre de questions: traitement canalaire de A à Z!

wa had la question kandan blli ga3 les étudiants 3ème année sont capables de répondre à cette question!

c'est vrai que notre carrefour est une sorte d'Agora à nous les dentistes marocains, mais saraha, les charlatants 3ay9ou bazaaaaaaaaaaaf down  

Remarque: je vise personne des intervenants sur ce topic par ce que je viens de dire, c'est juste un sentiment que j'ai voulu partager avec vous

on a tous ce sentiment ! comment y remédier ??

docteurneige
Initié
Initié

MessagePosté le: 27/06/2012 13:55:28
Répondre en citant

Un stage est recommandé après maîtrise des étapes étudiées à la fac.
J'insiste sur: 
1- une bonneconnaissance de l'anatomie dentaire  http://www.aaecds.com/modules/skoh/Endodontie/D1%20-%20Endo%20-%20Fiorreti%20-%20Cavite%20Acces%20Molaire%20-%202009.pdf
2- une bonne cavité d'accès afin de bien explorer les entrées caanlaires
3- Aléser le canal le plus large lime 15 ou sinon un tire-nerf c mieux (Palatin pour les molaires supérieur et Distal pour les molaires inférieures)http://www.youtube.com/watch?v=9npwqge8Dng
 Limes 10 à 25 langueur de travail (déja déduite depuis la RX lime en place)
Limes 30-10 ou 15-Lime35 o la LT_0.5mm je pense c suffisant si tu sens les parois propres puis révision avec lime 10 ou 15 et irrigation à l'hypochlorite de sodium séchage et obturation avc un cône 30 ou 35. 
Salut chers collègues, ça me fait plaisir d'être parmis vous

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/06/2012 15:30:41
Répondre en citant

manar lhouda a écrit:
Bonsoir tout le monde,

c 'est le méme sentiment que j ai en lisant la question pour la 1ere fois
en plus on adéja vécu des experiances avec des charlatant sur forum
et c'est pour ça ma réponse etait un peu bizare
car je me dis qu un nouveau lauréat sera plus capable de répondre a cette question vue que sa mémoire et plus friche
avec de l 'experiance on apprend des astuces

docnivine
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 05/07/2012 21:53:34
Répondre en citant

LOrsquon est nvx loreat on est perdu on sent qu'on ne connai rien en dentisterie meme qon a deja etudié les etapes mais on pense que la pratique n'est pas la meme chose que la théorie mais avec l'experiance on pourra nous orienter et mieux maitriser nos connaissance

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/07/2012 09:17:51
Répondre en citant

docnivine a écrit:
LOrsquon est nvx loreat on est perdu on sent qu'on ne connai rien en dentisterie meme qon a deja etudié les etapes mais on pense que la pratique n'est pas la meme chose que la théorie mais avec l'experiance on pourra nous orienter et mieux maitriser nos connaissance

tu as , tous a fait raison
et il n ya pas honte a demander conseil , car on apprend tjr meme en etant expérimenté dent

isaac
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 07/07/2012 01:13:47
Répondre en citant

les etapes sont pas variable il fau les respecte est esseye de gagner ldes temps avec l'expirience + a la place d'utilese le localisateur d´apex  on peu utilise la 1er radiographie de diagnostique mais il fau dabor ouvrir  la cavitépour acceder a la pulpe et mettree une k-reamer  pour prendre les longeure. frenchement les dentiste marocains sont tres fort ))) car sans respecte les etapes ils ont de bon resultat

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/07/2012 10:31:30
Répondre en citant

isaac a écrit:
les etapes sont pas variable il fau les respecte est esseye de gagner ldes temps avec l'expirience + a la place d'utilese le localisateur d´apex  on peu utilise la 1er radiographie de diagnostique mais il fau dabor ouvrir  la cavitépour acceder a la pulpe et mettree une k-reamer  pour prendre les longeure. frenchement les dentiste marocains sont tres fort ))) car sans respecte les etapes ils ont de bon resultat

désolé pour toi , mais une longueur de travail sur radio pré-op , est erroné a 100 % , pour 2 raison :
la déformation de la radio car il s agit d une image et non pas la vrai dent ,
apex physiolgique ne coincide que rarement avec l apex radio

bonne journée

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/07/2012 09:25:35
Répondre en citant

une etude a été fait a montré que le localisateur est bcp plus fiable que la radio Okay

latifa
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 11/07/2012 11:06:34
Répondre en citant

salut tt le monde
combien coute un bon localisateur d apex?
Les membres suivants remercient latifa pour ce message :
Jupiter (11/07/12)

isaac
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 11/07/2012 11:40:58
Répondre en citant

les  longueur de travail sur radio qui changet ya une simple relation matimatique pour regle sa .
 la longueur du K-file real = la longueur du K-file sur le radio
  la longuor du canal ( que on cherche ) = la longueur du canal sur le radio 

apres :
la longueur du canal real  = la longueur du K-file real * la longueur du canal sur le radio /  la longueur du k-file sur le radio 

on peu faire cette methode apres avoire utilese localisateur et avec la longueur que on a trouve on prend un radio pour etre sur a 100% 
)))
pour apex physiolgique ne coincide que rarement avec l apex radio je suis d'accord 
  et merci de la reponse )  mylove

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 18:27:32

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Conservatrice Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com