Carrefour Dentaire :: pulpite sur dent immature
Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Hello Invité ,  
pulpite sur dent immature

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Conservatrice
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr.salma
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 19/05/2013 13:03:03
MessageSujet du message: pulpite sur dent immature
Répondre en citant

salam tt le monde svp je veux avoir vos avis pour une dent immature avec pulpite kel est le traitement suivi ??? on fait une apexogenese mais comment on peut savoir ke l’inflammation n'atteint po la partie radiculaire
et est ce ke le pulpotec peut être utile pr ke la dent continue son édification radiculaire comme pour l'hydroxyde de Ca ??
merci 

Publicité

MessagePosté le: 19/05/2013 13:03:03
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
boudelaha
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/05/2013 09:09:08
Répondre en citant

non pulpotec va momifier la pulpe intra radiculaire empêchant alors l apexogénése qui suppose une pulpe vivante indispensable pour l achèvement de l édification radiculaire.

personnellement j opte pour le MTA pour des cas pareilles.
___________________________________________________________________________________________________________________
CONSEILLER DE JUPITER DANS LES AFFAIRES CARREFOURISTES.

Dr.salma
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 20/05/2013 09:34:01
Répondre en citant

merci dr pou pr votre rep. c'est un cas ke jé recu la patiente a 10ans et demi el presente une pulpite sur la 37 j'ai anesthesié mé el sent un peu et el est agité donc j'ai po pu tt eleminer et faire la cavité d'accé com il faut mais j'ai pu arrivé a l'orifice distal j'ai mi le pulpotec j'ai voulu au mettre l'hydroxyde de Ca mais vu ts ces circonstances j'ai mis le pulpotec 
ke pensez vs ??? et l'autre pb c'est est ce ke j doi faire une apexogenese ou apexification parck on peu po savoir si l'inflammation est au niveau radiculaire ou non 
je peu po mettre le MTA ( ca coute cher pr la patiente)

boudelaha
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/05/2013 10:16:53
Répondre en citant

Dr.salma a écrit:

merci dr pou pr votre rep. c'est un cas ke jé recu la patiente a 10ans et demi el presente une pulpite sur la 37 j'ai anesthesié mé el sent un peu et el est agité donc j'ai po pu tt eleminer et faire la cavité d'accé com il faut mais j'ai pu arrivé a l'orifice distal j'ai mi le pulpotec j'ai voulu au mettre l'hydroxyde de Ca mais vu ts ces circonstances j'ai mis le pulpotec 
ke pensez vs ??? et l'autre pb c'est est ce ke j doi faire une apexogenese ou apexification parck on peu po savoir si l'inflammation est au niveau radiculaire ou non 
je peu po mettre le MTA ( ca coute cher pr la patiente)

elle a 10 ans et possède dèja la dent de 12 an (la 37)

tu n a pas une radio ?
___________________________________________________________________________________________________________________

Dr.salma
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 23/05/2013 09:31:49
Répondre en citant

oui Dr el a 10 et demi moi aussi j'etait surprise par ca 
j vé essayé de poster la radio
mais maintenant est ce ke je peux mettre de l'hydroxyde de Ca pour faire une apexogenese apré avoir mis le pulpotec 

boudelaha
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/05/2013 09:51:09
Répondre en citant

Dr.salma a écrit:

oui Dr el a 10 et demi moi aussi j'etait surprise par ca 
j vé essayé de poster la radio
mais maintenant est ce ke je peux mettre de l'hydroxyde de Ca pour faire une apexogenese apré avoir mis le pulpotec 

comment une pulpe radiculaire momifiée ( odontoblastes et fibroblastes)  pourra t elle produire de la dentine ?

maintenant c est trop tard pour le caoh. à mon avis là:

soit vous laisser le pulpotec en assurant un suivi radiologique en espérant une cemonteogenese au niveau apical puis faire  l endo.

soit vous réaliser le traitement endodontique.

Jupiter
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/05/2013 09:54:41
Répondre en citant

le traitement des dents immature est une descipline plus floue que le traitement endodontique classique

a mon avis il faut trancher sur ce qu'on veut faire dés le début 
pulpotec n'a pas sa place du tout ici ! 

a suivre  dent

sofia068
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/05/2013 18:26:41
Répondre en citant

pulpite sur dent immature est tres rares
apres CAT ; 
cavité d acces , estomper le saignement si c bon pulpotomie et control tt les 3 mois jusqu à fermeture de l apex ( apexogenese )
sinn ablation du tissu pulpaire irrigation caoh une semaine apres caoh ou mta et control  ( apexification)
لاتبكي يا نفس على شيء قد ذهب ونفسي التي تملك كل شيء ذاهبة

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 05:46:35

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Conservatrice Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com