Carrefour Dentaire :: Plan de traitement
Welcome Guest: Register | Log in

FAQ | Search | Memberlist | Usergroups

Hello Guest ,  
Plan de traitement

Post new topic   Reply to topic
Carrefour Dentaire Forum Index -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Conservatrice
Previous topic :: Next topic  
Author Message
al9a39a3
Habitué
Habitué

PostPosted: 01/05/2007 09:57:56
PostPost subject: Plan de traitement
Reply with quote

salam

j'ai vu un dentiste traité n'importe quelle parodontite apicale avec le meme protocole...c a d qu' une fois qu'il diagnostic une parodontite apicale (desmodontite pour lui) il laisse la dent ouverte et préscrit un antibiotique et revoit le patient 2 ou 3 jours après pour le reste du traitement ...donc moi je lui ai demandé pourquoi il faisait ceci il m'a dis et bien en privé c'est comme ça ....alors après mur reflexion je me suis dis cette attitude thérapeutique en fait elle correspond à quel diagnostic c a d à quelle pathologie et je pense qu'il s'agit du traitement de la forme abscédée des parodontites apicales donc j'ai compris que ce dentiste en fait il traite toute les parodontites apicales en prévoyant le pire des cas à savoir la forme abscédée comme ça il est tranquille car il n'y a pas de forme plus pire et il ne risque pas d'avoir des surprises à cause d'une erreur de diagnostic c a d qu'on laissant la dent ouverte le pus sera drainé vous allez me dire et s'il n'y a pas de pus donc on aura une infection car la dent est ouverte et bien non car le patient est sous antibiotique...... Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz mais bien sur ana je ne suis pas entrain de justifier son acte mais j'essaye seulement de comprendre le pourquoi de la chose !!! attend

Back to top
Publicité

PostPosted: 01/05/2007 09:57:56
PostPost subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
boudelaha
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 01/05/2007 10:16:51
Reply with quote

et c'est à mon avis ce qu il faut faire, chaque dent atteinte de desmodontite "parodontite apoicale" doit être laissée ouverte, mais la prescription de l'antibiotherapie sera de régle uniquement en cas d'abces.

j ai lu dans les anciens ouvrages de litterature que le traitement de desmodontite se base sur la trepanation de la dent cause de desmodontite et la mettre en sous-occlusion et la garder ouverte.

ce dentiste comme d'autres ne font qu'appliquer les cours qu ils ont recu dans les annees 80 et 90.

le traitement d'urgence actuel de la parodontite apicale "desmodontite" c est le parage canalaire + CAOH dans les canaux + fermeture de la dent..... ce qui donne le plus souvent des douleurs, pcq l inflammation apicale ne trouve pas ou drainer les exsudats inflammatoires et/ou infectieux.

___________________________________________________________________________________________________________________
CONSEILLER DE JUPITER DANS LES AFFAIRES CARREFOURISTES.

Back to top
ALFARIS
VIP

PostPosted: 01/05/2007 12:26:28
Reply with quote

comme on dit si le praticien prescrit des antibiotiques et que le cas ne les necessite pas c pour que ce dernier se protege lui meme et pas pour proteger le patient ha ha ha ha ha ha
___________________________________________________________________________________________________________________

Back to top
coco
Webmaster
Webmaster

PostPosted: 01/05/2007 13:24:08
Reply with quote

mais vous devez savoir que c'est la mentalité marocaine qui est le plus souvent sans pitié vis a vis du chirurgien dentiste qui pousse les praticiens a faire ts ça pr eviter le pire et le risque de perdre le patient et l'abandance d'une mauvaise reputation qui se propage rapidement dans notre societé rappelez vous que dans notre cours de deontologie il dit que toute douleur post operatoire non expliquée au patient sera interpretée comme echec du traitement pr ça il ne faut jamais definir un acte sans complications il faut tjs prevenir le patient a l'avance pr se degager de la responsabilité

Back to top
boudelaha
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 01/05/2007 14:29:07
Reply with quote

bien dit coco Smile

le dentiste se trouve entre le marteau et l'enclume.

le marteau c'est l'ethique, la déontologie professionnelle.

et l'enclume c'est une patientéle trop exigeante qui réclame à la fois un traitement de qualité, indolore sans complication et avec des prix convenables.

les marocains sont en général atteints du syndrome de crainte de l escroc "makaybghiwsh yt9oulbou" "makaybghiwsh ytshemtou"

dans la pratique libéral les patients nous payent, alors chaque complication bienqu'elle soit naturelle et/ou physiologique est percue par ses patients comme une trahison par le dentiste.

une dame qui se prononce:" dak tbib wed lhram 3mer liya derssa w rj3at liya soussa" alors que cette dame ne pense jamais que la recidive est due au manque de brossage des dents.

les patients veulent des traitments à vie.

une obturation que ne terni pas, qui ne vieillit pas, qui ne se colore pas, qui ne recidve pas de la carie. une obligation du resultat à vie

allah lmou3in.

Back to top
Jupiter
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 01/05/2007 15:38:56
Reply with quote

a sidi nta malk, faut tjr prescrire un ATB, wakha tkoun class 1
pour pedo, l extraction est systematique mem s il n a que 6 ans
alors, j ai resolu tou les problem pour 2 raison:
le dentiste est connu sous le nomme d arracheur de dents, et c pa a nou de changer ca, au contraire c a nous d y profiter
les patients aiment tjr avoir une ordanance apré passage chez un medecin, ils n aimen pas entendre "ma3andek walou"
yallah a drari , Confused Confused Confused Confused plus de pitié, et oublier chi 7aja smiyetha cours down down down
jupiter, cordialement

Back to top
drprince
Touriste
Touriste

PostPosted: 01/05/2007 22:00:05
Reply with quote

desole les boys mais c c meme une simplification accrue de l'attitude therapeutique..

bon deja pour commencer je ne comprends pas comment ce praticien confonde entre une desmodontite (suffixe "ite" cad une inflammation du desmodonte " et une parodontite apicale (autrement appele une atteinte periapicale allant du granulome au kyste ..)
bon c poas la sujet ..mais une desmodontite ne contient pas d'infection et meme en radio on n'a qu'une faible image (ligne noire qui evolue parallelement a la racine atteinte au pire des cas..et sa douleur croyez en vos patient est "inoubliable" selon marmasse ..donc ouverture de la dent = sedation de douleur immediate certe ..mise en sous occlusion est aussi indique dans les cas severes..une obturation a l'hydroxyde de ca est indique selon moulte auteurs (mazrati et co 1992 ou klaffenbach 1995) mais une medication n'a jamais trouvé son indication dans ce cas precis ..si c'est de la poudre au yeux pour le patient ..croyez moi des qu'il n'a plus de douleurs seance presente il vous sera doublement reconaissant..

d'un autre coté un abces apicale (pas trop dacord pour le terme parodontite apicale qui indique plutot une lesion endo-paro assez rare tout de meme ) l'ouverture de la dent est certe une solution puisqu'il y a collection au n de l'apex ,dou une diminution de la douleur par drainage ,laisser la dent ouverte est une bonne option si la collection est importante et si on a bien alleser le canal deffectueux ..mais l'antibiotherapie a pour seul but de ne pas poermettre le chemin inverse de se produire (drainage finit d'ou retour d'aliments et debris d'ou obturation du canal par les aliments et autre donc reinfection et la encore au dela du 3eme jour ce phenomene est quasiment sur..hors en cas de couverture par antibiotherapie en cours ..comment savoir si c l'obturation faites a la deuxieme seance est efficace ou est ce que la medication est la seule responsable du maintient de l'etat stationnaire du patient ..faudrait donc attendre la fin de l'antibio et croiser les doigts..

faudrai en discuter plus longtemps a mon avis ..

a suivre...

les pires des menseonges sont ceux qui ressemblent le plus aux verités des autres..

Back to top
coco
Webmaster
Webmaster

PostPosted: 01/05/2007 22:53:31
Reply with quote

tu dois savoir mr drprince qu'on dit plus desmodontite la nouvelle nomenclature est parodontite apicale par exemple pr desmodontite chronique on dit maintenant parodontite apicale chronique et ainsi de suite et pr l'abces alveolaire on dit parodontite apicale abcedée si tu veux plus de clarifications je peux t'afficher le cours en entier de la nouvelle nomenclature

Back to top
Tarik
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 02/05/2007 10:27:16
Reply with quote

salam.
c pas la nomenclature qui nous interesse , personnelement je prefere dire desmodontite que paradontite apicale .
dans le cas cité je prefere fermer la dent puisqui il n y a pas un abcé,pcq le fait de laisser le dent ouverte ne garantie pas le drainage car il ya toujours un GRAND risque ke le canal soit fermé par les debrit alimentaire.le fait de demander au patient de mettre un coton et de le remettre est tkharbi9 pr moi pcq c difficil et puis la plupart des patients ne le font pas,wa ghi le brossage makaydirouhch 3ad dir 9tan w heyed 9tan !
une bonne preparation canalaire (parage) + caoh2 a renouvlé si necessaire dans 15 jrs + anti inflamatoire +obturation apr"es disparition des signes

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

Back to top
drprince
Touriste
Touriste

PostPosted: 02/05/2007 21:32:18
Reply with quote

mr houachi ..on est daccord..

coc ..decidement vous ne me portez point dans votre coeur ..tjs a discuter de la forme plutot que du fond ..j'ose esperer que c'est un traitement de faveur que vous me decernez specialement ..enfin ce n'est point dans ce sens que je comptai discuter de cas clinique ..

les pires des menseonges sont ceux qui ressemblent le plus aux verités des autres..

Back to top
coco
Webmaster
Webmaster

PostPosted: 03/05/2007 02:50:43
Reply with quote

desolé mr drprince mais je n'ai rien cotre toi ts ce que je fais c'est de corriger ta faute car tu as dis que desmodontite n'a rien a voir avec parodontite apicale ce qui n'est pas vrai du tous

Back to top
al9a39a3
Habitué
Habitué

PostPosted: 04/05/2007 08:24:52
Reply with quote

salam

tu sais coco je pense que Mr drprince n'aime pas qu'on lui corrige ses fautes donc essaye de respecter sa volonté attend

Back to top
Jupiter
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 04/05/2007 08:47:40
Reply with quote

moi, je propose qu'on utilise l 'ancienn nomenclature pour qu'on soit sur la meme longueur d'onde, et ca serai l'exlusivité de ce forum
yallah a drari, clap clap clap

Back to top
boudelaha
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 04/05/2007 10:51:12
Reply with quote

al9a39a3 wrote:
salam

tu sais coco je pense que Mr drprince n'aime pas qu'on lui corrige ses fautes donc essaye de respecter sa volonté attend

moi je ne vois aucune faute! on doit pas coller derriere les mots.
il s'agit juste d une différence de nomenclature, et le fond du traitement est la même.

Back to top
Tarik
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 04/05/2007 12:04:14
Reply with quote

biensur ke la nomenclature ne nous interesse pas au fond du sujet, c la pratique qui domine notre metier.c vrai k il faut d abord savoir ce k il faut faire.mais croyez moi rah dak l9raya dial la fac n est pas correcte a100%.

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

Back to top
Jupiter
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 04/05/2007 12:07:56
Reply with quote

houachi_tarik wrote:
biensur ke la nomenclature ne nous interesse pas au fond du sujet, c la pratique qui domine notre metier.c vrai k il faut d abord savoir ce k il faut faire.mais croyez moi rah dak l9raya dial la fac n est pas correcte a100%.

ah bon, qui t'a di ça ??? ita9i allah ya akhi

Back to top
Tarik
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 06/05/2007 13:01:22
Reply with quote

c la pratique ki m a dit ca Evil or Very Mad

Back to top
Carrefour Dentaire Forum Index -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Odontologie Conservatrice All times are GMT
Post new topic   Reply to topic
Page 1 of 1
Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1