Carrefour Dentaire :: un cas souvent rencontré
Welcome Guest: S’enregistrer | Connexion

FAQ | Rechercher | Membres | Groupes

Hello Invité ,  
un cas souvent rencontré

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Parodontologie/Implantologie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/06/2011 10:09:30
MessageSujet du message: un cas souvent rencontré
Répondre en citant

je vous soumets un cas de parodontite aggressive sur une jeune patiente de 22 ans avec mobilité des 12 36 46 avec saignement au sondage et meme suppuration au niveau de 36 ...

voici le bilan radio initial

vos propositions de traitement ? chirurgical non chirurgical .... extraction ??
___________________________________________________________________________________________________________________
DIMA DIMA DONTAIIIIIIIIRE !!!!!!!!!!!!!!

Publicité

MessagePosté le: 28/06/2011 10:09:30
MessageSujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Flower
VIP

MessagePosté le: 28/06/2011 10:21:08
Répondre en citant

il faut commencer d'abord par le traitement initial, détartrage prescription d'ATB et surfaçage bien sur
mais pour ce qui concere les extractions  la 12 et meme la 11 sont à extraire puisqu elles présentent des lyses terminales
___________________________________________________________________________________________________________________

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 28/06/2011 10:29:18
Répondre en citant

si ta patiente est motivée alors commencer le tt initial et faire les grefs  necessaires
mé ça nécessite aussi un praticien expérimenté.
si  faire l'extraction mé aussi bien le tt initial comme mm (detartrage surfaçage curtage ATB contention )
pour stopper la lyse
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant
On s’appauvrit en gardant pour soi

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/06/2011 08:54:09
Répondre en citant

les radios 1 an apres de 36, 46 et les incisives toujours en place... aucune extraction
justement pour les paro aggressives sur jeunes patient , l'extraction est la tentation à laquelle faut resister car je le repete l'extraction ne fait qu'accelerer la resoption osseuse ....

Alors cher donnatelo comment tu trouves mes greffes ? j'ai l'air expérimenté ou pas erf

pour mieux voir je remet les radio initales de 46 et 36

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/06/2011 11:33:02
Répondre en citant

clap clap clap clap good job ould Okay
يا رب ان عظمت دنوبي كثرة فقد علمت ان عفوك اعظم

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 29/06/2011 11:50:06
Répondre en citant

ould.dentaire a écrit:
Alors cher donnatelo comment tu trouves mes greffes ? j'ai l'air expérimenté ou pas erf
http://carrefour-dentaire.xooit.com/image/68/e/8/d/mourabit-2--2a4e066.jpg.…

clap
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

don
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 29/06/2011 13:30:50
Répondre en citant

clap clap clap  ould

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30/06/2011 23:21:22
Répondre en citant

merci les amis , meme si le but du cas n'etait pas de vanter le resultat des régénérations ( c t juste donnatélo qui me taquinait erf ) le but du post c surtt de laisser les extractions vraiment en dernier recours surtt ds les cas des jeunes patient atteint de paro aggressive et surtt qd ya pas eu d'extraction jusque là ....

mais si vous voulez parler régénération on peut aussi Evil or Very Mad

Dr Denatelo
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 01/07/2011 10:51:08
Répondre en citant

ould.dentaire a écrit:
merci les amis , meme si le but du cas n'etait pas de vanter le resultat des régénérations ( c t juste donnatélo qui me taquinait erf )

non pas du tout lorque je poste mes mots cé pour tout le monde, je cherche pas à agacer quelqu'un mylove car on préjuge personne qu'on connait pas

ould.dentaire a écrit:
mais si vous voulez parler régénération on peut aussi Evil or Very Mad

qu'es que tu attend? srtt pour ton cas,on veut bien Confused
La vie est ainsi faite
On s’enrichit en donnant

KID
VIP

MessagePosté le: 02/07/2011 09:09:23
Répondre en citant

Merci Ould. dentaire pour le partage de ce cas
Svp j'ai qq questions:
- pour les incisives 11 et 12 j'ai vu que vs avez mis en place une contention, elle va rester en place pour combien de temps?
- quoi pour la mobilité de la 36 et 46?
- à votre avis, y a t-il des facteurs précis dont dépend ce choix thérapeutique de préserver des dents avec lyse osseuse terminale

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/07/2011 08:34:41
Répondre en citant

KID a écrit:
Merci Ould. dentaire pour le partage de ce casSvp j'ai qq questions:
- pour les incisives 11 et 12 j'ai vu que vs avez mis en place une contention, elle va rester en place pour combien de temps?
- quoi pour la mobilité de la 36 et 46?
- à votre avis, y a t-il des facteurs précis dont dépend ce choix thérapeutique de préserver des dents avec lyse osseuse terminale

salut Kid , en effet sur 13 12 11 ya une contention ... précisant que seul la 12 est restée mobile ... les radios prises sont à 1 an après traitement pour l'instant on est à 1 an et 6 mois la contention tiens toujours ....
36 et 46 avaient une mobilité de presque 2 ... apres traitement plus aucune mobilité
les raisons de la conservation des dents avec lyse terminale ... ou plutot de la 12 qui est la seule a avoir une lyser terminale sont nombreuses  :la dent est vivante , il ya eu diminution de la mobilité , et radiographiquement il a meme eu un gain osseux ... le remplacement de la 12 par un implant ne pouvait pas etre réalisé par la patiente... la patiente est jeune l'option bridge est mutilante ...et enfin l'esthetique du secteur antérieur est préservé avec cette 12 en place

je signale que la 11 n'a pas une lyse terminale au vue de la radio ET du sondage ...

Pour donnatello  la régénération c'est fait au moyen de la technique combinée emdogain avec os autogène

Merci pr votre interet du cas ...

KID
VIP

MessagePosté le: 03/07/2011 20:48:36
Répondre en citant

je vous félicite pour ces résultats vraiment intéressants!
et merci pour les réponses Okay

dentalmex
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 12/07/2011 19:02:33
Répondre en citant

bonjour 

c'est un tres bon  cas clinique très lourd par ailleurs 

mais je voulais savoir si c'est une parodontite agressive ou un parodontite juvénile? , sinon pour l approche thérapeutique elle est impeccable , chapeau ould 

jouba
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/07/2011 12:00:23
Répondre en citant

dans la nouvelle classification on parle plus de  parodontite juvénile mais agressive généralisé ou localisé Okay Okay
يا رب ان عظمت دنوبي كثرة فقد علمت ان عفوك اعظم

dentalmex
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 15/07/2011 16:12:05
Répondre en citant

jouba a écrit:
dans la nouvelle classification on parle plus de  parodontite juvénile mais agressive généralisé ou localisé Okay Okay

mise jour 
Okay

ould.dentaire
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30/09/2011 13:19:52
Répondre en citant

exactement , on parle plus de juvénile depuis 99 (classif armitage) car le facteur age n'est pas plus consideré comme seul element diagnostic , car on peut bien avoir une paro agressive chez des patients plus agés bien que ce soit rare.... les elements en faveur de la pose d'un tel diagnostic repose desormais sur la severité de l'atteinte paro qui est en inadequation avec l'etat general du patient et la quantité de plaque et tartre en bouche , la rapidité de progression de la maladie , le facteur microbien revelé avec test bacterien présence de AA ds les localisés AA et Pg et d'autres bacteries du complexe rouges ds les formes generalisées ...le facteur génétique et ethnique car comme on le sait la prévalence de ce type de maladie est importante ne Afrique du nord

In Ceram
VIP

MessagePosté le: 30/09/2011 18:15:57
Répondre en citant

Okay  Ould
Les convictions sont des prisons !!!

dr.mo7amed
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/10/2011 13:43:52
Répondre en citant

Merci Ould  clap clap clap

هَٰذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ ۚ عَلَىٰ بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي ۖ وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ

bobleponge
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 28/09/2014 22:46:17
Répondre en citant

question:

pour un cas semblable ou presque toutes les dents son mobiles, 20% a 25% masse osseuse restante, la seule option c'est lextraction de toutes les dents et prothese ?

BlueBerry
Touriste
Touriste

MessagePosté le: 10/10/2014 19:20:12
Répondre en citant

Wow merci pour le partage. Les résultats post traitement sont treeeees satisfaisant.          Bob l éponge pour moi l extraction est une solution radicale de dernier recours. Tant que les dents sont tjrs dans leurs alvéoles, traitement étiologique d abord ... Évaluer après. Bien sur il faut bien lui expliquer qu il est déjà ds un stade très avances de la maladie et que le pronostic est mauvais, après il faut voir en fonction de l âge du patient et surtoutttttt sa motivation                                                                                                                              J ai vu des cas au service avec des lyses terminales, mobilité. Cl1. Les deux ne sont pas tjrs lies 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/10/2017 08:01:41

Carrefour Dentaire Index du Forum -> La Pratique Au Quotidien: cas cliniques et questions/reponses -> Parodontologie/Implantologie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Groupe Carrefour Dentaire sur FaceBook --- faculté de méd dentaire de Rabat--- fac de méd dentaire de Casa --- AMPBD --- Centre d'Odontologie Ribat Al Fath --- medmatiq --- Anti-charlatan --- phpBB
Template by BMan1
Traduction par : phpBB-fr.com